Avoir des rapports sexuels quotidiens permet d’avoir un sperme de meilleure qualité

| 3 Commentaires

rapport-sexuelDes relations sexuelles quotidiennes augmenteraient la qualité du sperme et aideraient ainsi les hommes qui ont des problèmes de fertilité. Ce sont les conclusions d’une étude australienne présentée ce mardi à Amsterdam lors du congrès de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie.

L’étude a été menée sur 118 Australiens dont le sperme présentait des altérations, les chercheurs ont observé qu’une éjaculation quotidienne pendant une semaine permettait de réduire de manière importante le nombre de dommages de l’ADN du sperme des patients.

Le Dr David Greening et ses collègues de la clinique privée de Sydney IVF (Australie), spécialisée dans les problèmes de fertilité, ont demandé aux participants d’avoir une relation sexuelle tous les jours pendant une semaine. Après sept jours, les médecins ont observé chez 81% des sujets une baisse de 12% de la quantité de sperme endommagé. La qualité du sperme peut également être améliorée si les hommes ne fument pas, n’abusent pas de l’alcool, font de l’exercice et ingèrent davantage d’antioxydants.

Bien que le nombre de spermatozoïdes ait chuté de 180 millions par ml à 70 millions par ml, les hommes était toujours dans la « fourchette de fertilité. »

Depuis qu’il a conduit l’étude, le Dr Greening dit maintenant recommander à tous les couples en quête de conseils pour améliorer leur fertilité de commencer par faire davantage l’amour. Une suggestion qui semble contrarier les hommes plus âgés mais ravir les plus jeunes, souligne le médecin.

Les rapports sexuels fréquents aideraient à améliorer la qualité du sperme en l’empêchant de séjourner trop longtemps dans l’organisme. L’ADN des spermatozoïdes a en effet plus de risques de d’être endommagé lorsqu’il séjourne longtemps dans l’organisme. De plus la chaleur peut aussi rendre les spermatozoïdes moins mobiles.

Certains spécialistes saluent l’étude, mais ajoutent qu’elle ne prouve pas qu’un rapport sexuel quotidien permet aux hommes ayant des problèmes de fertilité d’avoir plus de chances d’engendrer des bébés. Le Dr Greening et ses collègues sont encore en train d’analyser les résultats de l’étude pour déterminer combien de compagnes de participants sont tombées enceintes.

Si cela se confirmait, la découverte pourrait avoir implications pour les fécondations in vitro (FIV) puisqu’il était jusqu’à présent recommandé aux couples de s’abstenir pendant deux jours pour augmenter justement le nombre de spermatozoïdes.

« Etudier l’ADN du sperme n’est qu’une partie du puzzle »,

souligne de son côté Bill Ledger, professeur d’obstétrique et de gynécologie à l’université de Sheffield, en Grande-Bretagne, qui n’a pas participé à l’étude.

« Cela améliorera peut-être les taux de grossesse, mais nous devons encore faire des études supplémentaires. »

M. Ledger estime également que demander aux couples ayant des problèmes de stérilité de faire davantage l’amour pourrait nuire à leur relation.

« Cela pourrait ajouter à l’anxiété et faire plus de mal que de bien. »

Les couples ne devraient pas se sentir obligés de changer leur vie sexuelle pour avoir un bébé, ajoute-t-il.


Ces travaux ont été présentés mardi 30 juin 2009 à Amsterdam lors du congrès de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie. (Site web : http://www.eshre.com)

Sources : BBC news, AP

3 Commentaires

  1. Il est evident, et comprehenssible que tout ce qui a des rapport de loin ou de pres avec le plaisir qu’il soit sexuel ou autres plaisir intellectuelle ou jeux de tout genres est bon pour le corps et l’esprit

    le Sex est un jeux comme tout autre jeux, le plaisir ouvre l’esprit a tout et chasse les taboos de nos ancetres qui a leur epoque pour gerer l’higyene et l’ordre sosial ont instorer des traditions, cultes et autres regles…. maintenant nous avons la science pour remplace toutes ces vielles pensees, la science devrit nous guider….

  2. luv ???

    Edit : ???

  3. èxcès d’ejaculation entraine l’absence de force,et beaucoup d’autres choses.plus tu ejacule plus tu maigris et plus les mauvais espris t’entours.bref vous n’allez rien comprendre

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).

Laisser un commentaire

Champs Requis *.