Les noix font baisser le cholestérol

| 2 Commentaires

noixDe nombreuses études ont montré les bienfaits des noix. Une nouvelle étude qui compile les résultats de 25 études montre que manger plus de noix seraient bon pour améliorer son taux de cholestérol sanguin. Les résultats sont reportés dans la revue Archives of Internal Medicine1.

La revue des 25 études, impliquant environ 600 personnes, a montré que manger en moyenne 67 grammes de noix par jour permettait de réduire le taux de cholestérol dans le sang de 7.4%. Les scientifiques de l’université américaine de Loma Linda (Californie) qui ont fait cette analyse pense que les noix préviendraient l’absorption du cholestérol.

Cette étude montre que les noix sont importants pour une alimentation saine et équilibrée et ne concerne évidemment pas les noix enrobés de sucre ou salées.

Les volontaires de ces études ont mangé en moyenne 67 grammes de noix par jour sur une période allant de trois à huit semaines. Outre l’amélioration du taux de cholestérol, les chercheurs ont montré que les taux sanguins de triglycérides avaient également baissé. Les triglycérides sont un type de gras retrouvé dans l’huile végétale ou les graisses animales et impliqué dans les pathologies cardiaques. Cet effet était cependant moins prononcé chez les personnes en surpoids.

Les chercheurs n’étaient pas en mesure d’expliquer précisément le mécanisme derrière cet effet bénéfique, ils suggèrent néanmoins que le stérol végétal contenu dans les noix interférait avec l’absorption du cholestérol sanguin. Selon les auteurs, les recommandations pour une alimentation équilibrée devrait inclure la consommation de noix. Ils précisent par ailleurs que différent types de noix donnaient des résultats similaires.

Cette étude, bien que financée par la « International Tree Nut Council Nutrition Research and Education Foundation » (une organisation à but non lucratif rassemblant les producteurs de noix), a été menée par des chercheurs indépendants.

Notes et références

  1. Nut Consumption and Blood Lipid Levels. A Pooled Analysis of 25 Intervention Trials. Joan Sabaté, Keiji Oda, Emilio Ros. Archives of Internal Medicine []

2 Commentaires

  1. BON BON BON!

  2. Mais ne mange pas le Cashew nut….Il augumente le niveau de Colestrole.

    You can try burning the Cashew, it burns a lot because of the Oil…

    ..Thanks,
    Swarnjeet

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).

Laisser un commentaire

Champs Requis *.