15.6 milliards de dollars pour la recherche américaine

Barack Obama a obtenu une victoire précieuse vendredi en faisant adopter par le Congrès son plan de relance de l’économie de 787 milliards de dollars (610,6 milliards d’euros). Ce plan n’oublie pas la science, puisque plus de 15 milliards de dollars sont destinés à la rechercher scientifique.

10 milliards de dollars pour la recherche américaine10 milliards de dollars seront alloués au National Institutes of Health (NIH). Les NIH sont les institutions gouvernementales des États-Unis qui s’occupent de la recherche médicale et biomédicale, l’équivalent français de l’INSERM.
Ces 10 milliards de dollars serviront a la recherche, l’achat de matériels et la rénovation des installations. En effet, 8.2 milliards de dollars iront directement au financement de la recherche, 500 millions serviront à la construction et la rénovation des bâtiments du NIH. Les 1.3 milliards restants le seront pour la rénovation des installations et l’achat de matériels. L’Agence pour la Recherche pour la Santé et Qualité va percevoir 1.2 milliards de dollars dont 400 millions vont être transférés aux NIH.

Ce gros coup de pouce aux NIH est à mettre au crédit du sénateur républicain modéré de Pennsylvanie Arlen Specter. Le texte voté par la Chambre de Représentants prévoyait 3.5 milliards pour les NIH. Le sénateur Specter est l’un des trois Républicains modérés qui ont voté en faveur du plan de relance de l’administration Obama. C’est un fervent supporter de la recherche biomédicale. Selon le sénateur Arlen Specter, cette mesure pourrait créer 70 000 postes dans la recherche et sur les campus.

A ces 10 milliards, il faut ajouter 3 milliards de dollars pour la Fondation Nationale de la Science (National Science Foundation).

1.6 milliards pour le Department of Energy’s Office of Science. Cet argent servira à la recherche sur le climat, les énergies vertes, la physique nucléaire…

1 milliard pour la NASA dont 400 millions sont dédiés aux recherche sur le changement climatique.

Sources:
ScienceInsider
The Washington Post

Un Commentaire

  1. Pingback : Le plan de relance de Barack Obama fait la part belle à la recherche médicale | Vulgariz

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).