La grippe porcine (grippe A/H1N1) : Questions/Réponses (partie 2)

Fin de la polémique sur le nom de l’épidémie

grippe-porcine-a

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tranché sur le nom de l’épidémie, elle a décidé jeudi de cesser de parler de « grippe porcine » pour éviter la confusion sur un risque lié aux porcs.

Dick Thompson, porte-parole de l’OMS, a déclaré que le changement de nom fait suite à des plaintes formulées par l’industrie agricole et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, estimant que le terme de « grippe porcine » risquait d’induire en erreur les consommateurs et de susciter des ordres d’abattage infondés des porcs dans certains pays.

« Nous allons reprendre le terme scientifique H1N1 influenza A (en français, Grippe à virus A (H1N1), ndlr) »,

a-t-il expliqué aux journalistes à Genève.

Les noms de « grippe mexicaine » ou encore « grippe nord-américaine » avait un temps été proposé mais cette proposition avait aussitôt suscité l’opposition des mexicains.

Les questions/réponses ci-dessous sur la grippe A (H1N1) sont tirés de la foire aux questions fournie par l’OMS (la partie 1 est accessible ici)

Que dois-je faire si je suis régulièrement en contact avec des porcs ?

Même si rien n’indique clairement que les cas d’infection par le virus grippal porcin actuellement rencontrés chez l’homme soient liés à des infections récentes ou en cours de type grippal chez le porc, il serait souhaitable de réduire au minimum les contacts avec des porcs malades et de signaler ces derniers aux autorités de santé vétérinaire compétentes.

La plupart des gens contractent l’infection à la suite d’un contact prolongé et étroit avec des porcs infectés. Il est essentiel d’appliquer les mesures d’hygiène rigoureuses lors de tous les contacts avec les animaux et c’est particulièrement le cas au moment de l’abattage et des opérations qui suivent ce dernier afin de prévenir une exposition aux agents infectieux. Les animaux malades ou les animaux qui meurent suite à une maladie ne doivent pas être envoyés à l’abattage. Suivre les conseils plus précis énoncés par les autorités nationales compétentes.

Il n’a pas été établi que la grippe porcine soit transmissible à l’homme suite à l’ingestion de viande de porc ou d’autres produits dérivés du porc correctement traités et préparés. Le virus de la grippe A(H1N1) est tué par des températures de cuisson de 70°C, qui correspondent aux instructions généralement données pour la préparation de la viande de porc et des autres viandes.

Comment puis-je me protéger contre les gens infectés par la grippe A(H1N1) ?

Par le passé, les cas d’infection humaine par le virus de la grippe porcine étaient généralement bénins, mais on sait que ce virus a provoqué des pathologies graves telles que des pneumonies. Concernant les flambées qui sévissent actuellement aux États-Unis d’Amérique et au Mexique, les tableaux cliniques sont cependant différents. Aucun des cas confirmés aux États-Unis d’Amérique n’a présenté de forme grave de la maladie et les malades se sont rétablis sans nécessiter de soins médicaux. Au Mexique, il apparaît, selon les informations disponibles, que certains malades ont présenté la forme grave de la maladie.

Pour se protéger, appliquer les mesures générales de prévention de la grippe:

– Éviter tout contact étroit avec des gens qui ne semblent pas bien portants et qui présentent de la fièvre et une toux.
– Se laver les mains à l’eau et au savon fréquemment et soigneusement.
– Avoir une bonne hygiène de vie, à savoir dormir suffisamment, s’alimenter correctement et conserver une activité physique.

S’il y a une personne malade à la maison:

– Essayer de lui réserver un endroit de la maison à l’écart. Si c’est impossible, maintenir une distance d’au moins un mètre entre elle et les autres occupants.
– Se couvrir le nez et la bouche lorsqu’on s’occupe de la personne malade. On peut acheter des masques dans le commerce ou les fabriquer à l’aide de tissus facilement disponibles du moment qu’on les nettoie ou qu’on les élimine correctement.
– Se laver les mains soigneusement à l’eau et au savon après chaque contact avec la personne malade.
– Essayer de bien aérer la zone où se trouve la personne malade. Ouvrir les portes et fenêtres pour faire circuler l’air.
– Maintenir l’environnement propre à l’aide de produits ménagers facilement disponibles.

Si l’on vit dans un pays où la grippe A(H1N1) a provoqué des cas de maladie chez l’homme suivre les autres conseils donnés par les autorités de santé nationales et locales.

Que faire si je pense avoir contracté la grippe A(H1N1) ?

Si vous ne vous sentez pas bien, présentez une forte fièvre, de la toux et/ou un mal de gorge:

– Restez chez vous et évitez de vous rendre sur votre lieu de travail, votre école ou à des rassemblements.
– Reposez-vous et absorbez des liquides en abondance.
– Couvrez-vous le nez et la bouche de mouchoirs en papier lorsque vous toussez et que vous éternuez et éliminez-les ensuite correctement.
– Lavez-vous les mains à l’eau et au savon fréquemment et soigneusement, surtout après avoir toussé ou éternué.
– Informez votre famille et vos amis de votre maladie et recherchez de l’aide pour les tâches ménagères qui supposent des contacts avec d’autres gens, par exemple les courses.

Si vous avez besoin de soins médicaux:

– Contactez votre médecin ou prestataire de soins de santé et, avant de vous rendre à son cabinet, décrivez-lui vos symptômes. Expliquez pourquoi vous pensez avoir contracté la grippe porcine (par exemple si vous vous êtes récemment rendu dans un pays où sévit une flambée de grippe porcine chez l’homme). Suivre les conseils qu’il vous aura donnés pour les soins.
– S’il ne vous est pas possible de contacter votre prestataire de soins de santé à l’avance, faites part de votre suspicion de grippe porcine dès votre arrivée dans l’établissement de soins de santé.
– Prenez soin de bien vous couvrir le nez et la bouche au cours de votre déplacement.

2 Commentaires

  1. Pingback : La grippe porcine : Questions/Réponses (partie 1) | Vulgariz - vulgarisation scientifique

  2. ben alors pour cette grippe porcine je dis dsl a tous car il na ya po de solution je crois mais j’espere que dieu accepterra vos veaux

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).