Le jus de betterave augmente l’endurance

Boire du jus de betterave augmenterait l’endurance permettant ainsi de s’entraîner plus longtemps selon une étude anglaise. Cette étude montre que les nitrates contenus dans le jus de betterave entraînerait une baisse de la consommation d’oxygène (VO2), rendant l’exercice physique moins fatiguant.

Les résultats sont publiés dans la revue scientifique Journal of Applied Physiology1. jus-betterave-ameliore-endurance

Cette étude montre que la consommation de jus de betterave réduit la consommation d’oxygène de manière telle que cela ne serait possible autrement même par la pratique d’exercice physique.

Les chercheurs pensent que cette découverte pourrait servir aux sportifs qui ont besoin d’endurance. Elle pourrait aussi être utile aux personnes âgées ou aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires ou du métabolisme.

Les chercheurs ont réalisée cette étude sur huit hommes âgés de 19 à 38 ans. Ils ont consommé quotidiennement 500ml de jus de betterave organique pendant six jours avant de se soumettre à une série de tests physiques. A un autre moment, on leur a administré de la même façon un placebo, un sirop de mures.

Apres avoir bu le jus de betterave, les volontaires étaient capable de pédaler pendant 11,25 minutes, soit 92% de temps en plus que lorsqu’ils ont consommé le placebo. Ce qui correspond à gagner 2% de temps pour couvrir une distance donnée, précisent les auteurs. Le groupe ayant consommé le jus de betterave avait aussi une pression artérielle au repos plus basse.

Mécanisme d’action pas tout à fait clair

Les chercheurs ne sont pas tout à fait certain du mécanisme qui causerait les nitrates contenus dans le jus de betterave à augmenter l’endurance. Il pensent cependant que cela pourrait avoir un rapport avec le nitrate se changeant en monoxyde d’azote (oxyde nitrique ou NO) dans l’organisme, réduisant ainsi le cout en oxygène de l’exercice physique.

Le professeur Andy Jones, de l’université d’Exeter, qui a dirigé cette étude a déclaré :

« Notre étude est la première à montrer que les aliments riches en nitrates peuvent améliorer l’endurance. Nous étions surpris par les effets du jus de betterave sur la consommation d’oxygène parce que les mêmes résultats ne pouvaient pas être obtenus par d’autres moyens y compris l’entraînement. Je suis sur que les athlètes professionnels et amateurs vont être intéressés par ces recherches. Je suis également très intéressé par explorer l’intérêt que peut avoir ces découvertes pour les personnes qui ont une condition physique faible et l’utilisation de compléments alimentaires pourrait les aider dans leur vie de tous les jours. »

D’autres experts s’accordent à dire que de plus amples travaux sont encore nécessaires, notamment des études de plus grande ampleur, pour pouvoir tirer des conclusions définitives2.

Cette recherche fait suite à une autre découverte, publiée en février 2008, montrant que le jus de betterave permettait d’abaisser la pression artérielle.

Notes et références

  1. Article : Dietary nitrate supplementation reduces the O2 cost of low-intensity exercise and enhances tolerance to high-intensity exercise in humans
    Auteurs : Stephen J. Bailey, Paul Winyard, Anni Vanhatalo, Jamie R. Blackwell, Fred J. DiMenna, Daryl P. Wilkerson, Joanna Tarr, Nigel Benjamin et Andrew M. Jones
    Journal de publication : Journal of Applied Physiology
    Doi:10.1152/japplphysiol.00722.2009 []
  2. Source : EurekAlert []

Un Commentaire

  1. Pingback : Le jus de betterave est bon pour l’endurance physique | Le nutrinaute

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).