joint-cannabis

Consommer du cannabis avant de conduire multiplie par deux le risque de provoquer un accident de la route

Les conducteurs qui consomment du cannabis dans les trois heures avant de prendre le volant ont deux fois plus de risques d’être à l’origine d’un accident de la route, selon les conclusions d’une étude dans le British Medical Journal1.

Les auteurs de cette étude ont compilé les résultats de 9 études observationnelles sur la question – rassemblant près de 49 411 personnes – pour savoir si la consommation de cannabis augmentait le risque d’être victime d’un accident de la route. Il s’agit de la première étude s’intéressant exclusivement à un lien éventuel entre la consommation de cannabis et risque d’accident. Les précédentes études sur la question n’ont pas réussi à séparer les effets de l’alcool et d’autres substances de l’utilisation de cannabis, résultant sur un manque de consensus.

Les auteurs de l’étude sont arrivés à la conclusion que les conducteurs ayant consommé du cannabis dans les 3 heures avant de prendre le volant avaient un risque presque doublé de collision (risque de 1.92), particulièrement les accidents mortels. Les auteurs ajoutent que le risques sur les collision mineures restent indéterminé et les études futures devraient s’intéresser à cette question. Ces résultats rejoignent les études faites en laboratoire sur simulateurs montrant que la consommation de cannabis affectent les fonctions cognitives et motrices nécessaires pour une conduite en toute sécurité.

Notes et références

  1. Mark Asbridge, Jill A. Hayden, Jennifer L. Cartwright. Acute cannabis consumption and motor vehicle collision risk: systematic review of observational studies and meta-analysis. British Medical Journal. []

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).