nicotine

La nicotine, drogue d’entrée de la cocaïne ?

Certaines études suggèrent que la cigarette ou l’alcool peuvent être des « drogues d’entrée » pour les gens avant qu’ils ne passent au cannabis ou à la cocaïne. Des chercheurs se sont penchés sur les bases biologiques de l’effet facilitateur du passage de la nicotine à la cocaïne. Ils ont découvert chez la souris que la nicotine augmentait la réponse à la cocaïne. Les résultats sont publiés dans la revue Science Translational Medicine1

Cette modification de la réponse ne survient que lorsque la souris est « pré-traitée » à la nicotine puis qu’elle reçoit en même temps une dose de nicotine et de cocaïne.

Les chercheurs suggèrent que la nicotine augmente la capacité de la cocaïne à déclencher et amplifier l’expression d’un gène particulier (le gène FosB) qui contrôle une partie de la réponse comportementale à la cocaïne.

Les chercheurs ont suivi un petit groupe de lycéens de l’État de New York de 15 à 34 ans et ont observé que les données obtenues à partir de ce groupe étaient bien en accord avec celles qu’ils avaient obtenues chez la souris. La majorité des utilisateurs de cocaïne du groupe fumaient des cigarettes avant de commencer et se sont mis à la cocaïne alors qu’ils étaient des fumeurs actifs.

« Nos résultats suggèrent que des interventions efficaces pourraient non seulement prévenir le tabagisme et ses conséquences négatives sur la santé mais aussi réduire le risque de progression vers la consommation chronique de drogues illégales »

écrivent les chercheurs.

Dans un article Perspective associé, la directrice du National Institute on Drug Abuse, Nora Volkow, note que ces résultats peuvent aussi conduire à envisager de nouvelles cibles moléculaires pour des médicaments agissant contre la dépendance2.

Notes et références

  1. Molecular Mechanism for a Gateway Drug: Epigenetic Changes Initiated by Nicotine Prime Gene Expression by Cocaine. Amir Levine, YanYou Huang, Bettina Drisaldi, Edmund A. Griffin Jr., Daniela D. Pollak, Shiqin Xu, Deqi Yin, Christine Schaffran, Denise B. Kandel & Eric R. Kandel. Science Translational Medicine. []
  2. Epigenetics of Nicotine: Another Nail in the Coughing. Nora D. Volkow. Science Translational Medicine. []

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).