Le cerveau des migraineux est différent

Le cerveau des migraineux est différentUne étude réalisée par des chercheurs américains montrent que le cerveau des gens qui souffrent de migraines comporte des différences au niveau des régions qui traitent l’information sensorielle comme la douleur. Les résultats sont publiés dans la revue médical Neurology du 20 novembre.

Cette étude menée par les chercheurs du Massachusetts General Hospital de Boston montre que les gens qui ont des migraines ont certaines zones du cortex cérébral qui sont plus épaisses comparé aux gens qui ne souffrent pas de la maladie. Il n’est par contre pas clair si cette différence est le résultat ou la cause des migraines.

Cette étude comparative menée sur 24 patients volontaires souffrant de migraines et 12 patients n’en souffrant pas a montré que le cortex somatosensoriel du cerveau c’est à dire une des zones responsables du traitement des données sensorielles était plus épaisse de 21% en moyenne chez les patients souffrant de migraines.
Le Dr Nouchine Hadjikhani qui a dirigé cette étude explique cependant qu’on ne sait pas si cette différence est la cause ou le résultat d’épisodes migraineux. L’étude met en tout cas en évidence l’importance des mécanismes sensoriels pour les migraines. Elle pourrait aussi expliquer pourquoi les gens qui souffrent de migraines souffrent souvent d’autres maux comme les maux de dos, ou de la machoire ou encore d’allodynia, une sensibilité intensifiée de la peau.

On estime que 10 % de la population française souffre de crises migraineuses.

L’article original: Thickening in the somatosensory cortex of patients with migraine.

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).