L’écriture pour surmonter le stress à l’approche d’un examen

Êtes-vous anxieux à l’approche d’un examen ? La pression qui s’exerce sur les étudiants devant passer des tests importants peut les conduire à agir en dessous de leurs capacités ou à être paralysés par le stress. Une étude dans Science1 qu’un bref exercice d’écriture peut aider les étudiants à éviter d’être anxieux.

Les chercheurs indiquent qu’une courte intervention de 10 minutes avant examen peut empêcher toute paralysie et améliorer les résultats aux examens, notamment pour les étudiants d’habitude anxieux dans les situations de test.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont effectué deux expériences en laboratoire et deux sur le terrain où des élèves de troisième devaient écrire sur leurs angoisses et leurs peurs au sujet d’un examen de maths à venir, alors que d’autres devaient simplement rester assis avant l’examen ou écrire sur d’autres faits émotionnels sans rapport. Au cours de leurs expériences en laboratoire, les chercheurs ont utilisé divers moyens, comme des incitations financières correspondant à des bourses à décrocher, la pression des collègues et des évaluations sociales correspondant aux notes, pour créer des situations de test sous haute ou faible pression. Dans tous les cas, les étudiants qui devaient écrire sur leurs peurs des tests ont mieux fait que ceux qui étaient restés tranquillement assis ou qui avaient écrit sur un autre sujet. Ces résultats étaient particulièrement nets dans les situations à haute pression et pour les élèves qui admettaient être nerveux dans un questionnaire rempli avant les tests.

Les chercheurs suggèrent qu’écrire sur leurs soucis peut permettre aux étudiants anxieux de leur réussite d’agir comme ceux qui ne le sont pas en situation de test, éliminant ainsi le courant effet négatif de l’anxiété sur la performance dans les tests2.

Notes et références

  1. Writing About Testing Worries Boosts Exam Performance in the Classroom. Gerardo Ramirez & Sian L. Beilock. Science
    DOI: 10.1126/science.1199427 []
  2. Source : eurekalert.org []

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).