Les concepts d’équité et d’inégalité se développent avec l’âge

enfants-qui-jouentLes jeunes enfants sont très égalitaires, contents de répartir les choses de manière égale dans le groupe mais avec le passage de l’école primaire à l’adolescence leur sens de l’équité évolue vers une façon de penser plus fondée sur le mérite indiquent des scientifiques dans une étude publiée dans la revue Science1.

Pour arriver à cette conclusion, Ingvild Almås et ses collègues ont eu recours à un jeu d’échanges économiques et à un groupe d’enfants volontaires âgés de 10 à 18 ans. Les chercheurs suggèrent que l’exposition à diverses activités reposant sur le résultat, telles que le sport, pourrait expliquer en partie pourquoi les enfants plus âgés se tournent ensuite vers une attitude qui accorde plus d’importance au mérite. Ils précisent que la plupart des adultes pensent que les différences de résultats entre individus, ainsi que des influences extérieures, peuvent justifier une répartition inégale des revenus mais qu’ils ne sont pas toujours d’accord sur le fait que les inégalités dues à la chance sont équitables.

Les chercheurs ont utilisé une version modifiée du jeu du dictateur, considéré comme le standard expérimental pour étudier la préférence pour l’équité, pour sonder l’idée d’équité chez les jeunes générations, des élèves devant distribuer des biens entre différents membres d’un groupe.

Ils ont découvert qu’une large majorité des 10-11 ans étaient strictement égalitaires tandis que les plus âgés accordaient une place de plus en plus importante au mérite de chacun au moment de répartir leurs biens.

Cette découverte montre qu’avec l’âge, les enfants semblent mettre plus l’accent sur les réalisations concrètes des gens et non sur leur chance le jour de la paye. Ils impliquent aussi que l’expérience sociale joue un rôle dans l’élaboration du concept d’équité chez les enfants.2

Notes et références

  1. Fairness and the Development of Inequality Acceptance. Ingvild Almås, Alexander W. Cappelen, Erik Ø. Sørensen, Bertil Tungodden. Science. []
  2. Source : EurekAlert []

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).