L’importance de l’enseignant pour apprendre à lire

lecture-apprendreUne étude réalisée avec des jumeaux montre qu’un bon enseignement permet de bien faire ressortir les capacités naturelles à la lecture des enfants et au contraire, dans des classes avec des enseignants médiocres, les enfants ont des performances plus uniformes et plus faibles même si leurs capacités génétiques à la lecture varient largement. L’étude est publiée dans la revue Science1.

La part due à la génétique et à l’environnement familiale dans la capacité à lire a été très débattue. Des chercheurs américains de la Florida State University ont étudié les performances de lecture, évaluée par le test Oral Reading Fluency, chez des jumeaux vrais ou faux de Floride en classe élémentaire.

En comparant les résultats de ces jumeaux qui partagent soit 50 soit 100 pour cent de leurs gènes, les chercheurs ont pu estimer dans quelle mesure les différences de performances dans la lecture étaient dues à des facteurs génétiques ou environnementaux. Les chercheurs ont utilisé l’amélioration des autres élèves des classes des jumeaux pendant l’année pour mesurer la qualité de l’enseignement.

Les résultats montrent que les variations de performances dues à des différences génétiques étaient plus fortes dans les classes lorsque l’enseignant était bon. Un enseignement de mauvaise qualité semble au contraire empêcher les enfants de réaliser leur potentiel. Les gènes et l’environnement semblent ainsi interagir, de sorte que la qualité de l’enseignement limite ou permet au contraire aux élèves d’atteindre leur potentiel naturel de lecture2.

Notes et références

  1. Teacher Quality Moderates the Genetic Effects on Early Reading. J. Taylor, A.D. Roehrig, B. Soden Hensler, C.M. Connor, C. Schatschneider. Science []
  2. Source : EurekAlert []

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).