L’optimisme renforce le système immunitaire

optimisme-pessimismeUne étude américaine réalisée à l’université du Kentucky montre que les étudiants en droit optimistes à propos de leur futur ont également un meilleur système immunitaire. Les résultats sont publiés dans la revue spécialisée Psychological Science1

D’autres études ont montré que les personnes optimistes à propos de leur santé avaient tendance à avoir une meilleur santé en général. Par exemple, les personnes optimistes à propos d’une opération d’une transplantation cardiaque récupéraient mieux d’une opération aussi lourde. Mais les scientifiques ne savent pas comment l’optimisme affecte la santé – ou comment le pessimisme rend la santé moins bonne.

Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 124 étudiants en première année de droit l’été précédent la rentrée universitaire. Les 124 étudiants ont ensuite été consultés cinq fois en l’espace de six mois pour dire comment était leur optimisme en regard à la faculté de droit. Ils ont en parallèle subi un petit test pour évaluer leur système immunitaire2 sous la forme d’une petite injection intradermique. Deux jours plus tard, la papule (une petite « bosse » sur la peau) sur le site de l’injection était mesuré. Une large papule est synonyme de réaction immunitaire plus forte. Le système immunitaire a de nombreuses facettes et ce test ne mesure que la force de la partie responsable de combattre les infections virales et certaines infections bactériennes.

La vision global des étudiants sur la vie – s’ils étaient de nature plutôt optimiste ou pas – ne représentait pas les variations de réponse immunitaire observé parmi les étudiants. Par contre pour chaque étudiant, à chaque fois que ses aspirations à propos de ses études fluctuaient, le système immunitaire subissait une fluctuation similaire. Quand les étudiants étaient plus optimistes, ils développaient une réaction immunitaire plus vigoureuse et inversement, quand ils étaient pessimistes ils avaient tendance à avoir une réaction immunitaire moins intense. Les auteurs concluent qu’être optimiste vis à vis d’une réussite bien spécifique dans un domaine important pourrait promouvoir une meilleure immunité contre certaines infections.

Les auteurs précisent que les étudiant en droit ont de bonnes raisons d’être optimistes ou pessimistes; après quelques mois dans le premier semestre, ils obtiennent leurs premières notes et ils se rendent comptent de leur niveau.

« Je ne conseillerais pas au gens de revoir leurs aspirations de façon irréalistes. Mais si les gens ont une vision légèrement plus positive de leur futur que la réalité, c’est mieux, »

déclare Suzanne Segerstrom, directrice de l’étude.

Notes et références

  1. L’étude a été menée par Suzanne Segerstrom de l’université du Kentucky et Sandra Sephton de l’université de Louisville. Pscycholical Science est une publication de la Association for Psychological Science. []
  2. Le terme médicale pour ce test est une intradermoréaction, il s’agit d’un test réalisé à l’aide d’une goutte de liquide contenant les antigènes à tester, posée sur la peau (généralement de l’avant-bras), à travers laquelle on va piquer l’épiderme à l’aide d’une aiguille stérile. La réaction inflammatoire obtenue détermine si le sujet possède ou non les anticorps. Une papule se forme et le diamètre de cette papule permet déterminer le diagnostic (wikipédia). []

2 Commentaires

  1. Pingback : Etre optimiste c’est bon pour la santé « système immunitaire » | 1and1coach .fr

  2. Pingback : Etre optimiste c’est bon pour la santé « renforcer son système immunitaire » | une vie différente

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).