Le rôle des parents dans les rapports que les enfants ont avec leur loisirs

ennfants-footUne étude qui devrait intéresser les parents : pour qu’un enfant pratique assidument un sport, un instrument de musique ou tout autre loisirs, ils faut lui donner la possibilité d’avoir de l’autonomie. Ce sont en effet les résultats d’une étude canadienne dont les résultats sont publiés dans la revue spécialisée Journal of Personality1.

Selon cette étude, le contrôle parental a une influence directe sur la capacité de l’enfant à nourrir une passion harmonieuse ou obsessive à l’égard de son loisirs préféré. Geneviève Mageau, auteure principale de l’étude explique en effet que « les adultes exerçant un contrôle trop important pouvaient favoriser le développement d’une passion obsessive chez leurs enfants en leur apprenant que l’approbation sociale ne s’obtient que par l’excellence. Une activité peut devenir très importante pour des raisons d’autoprotection qui ne correspondent pas nécessairement aux véritables aspirations de l’enfant ».

Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont évalué 588 musiciens et athlètes, nageurs ou skieurs. Les participants, âgés de 6 à 38 ans, étaient répartis en trois groupes en fonction de leur niveau de pratique : débutant, intermédiaire et expert. Les chercheurs ont utilisé une échelle de type Likert2 pour mesurer le rôle que jouaient les parents dans l’acquisition de l’autonomie de leur enfant et le bien-être des enfants vis-à-vis de leur activité de prédilection.

Même lorsque les parents soutiennent convenablement leur enfant et l’encouragent à poursuivre une activité, leurs encouragements peuvent vite devenir oppressants. « Les enfants et les adolescents à qui l’on donne les moyens d’être autonomes sont plus susceptibles de s’investir dans leur activité préférée au fil du temps, explique Geneviève Mageau. Être passionné ce n’est pas tant un trait de personnalité qu’une relation que l’on développe avec une activité en particulier. »

Notes et références

  1. On the Development of Harmonious and Obsessive Passion: The Role of Autonomy Support, Activity Specialization, and Identification With the Activity. Geneviève A. Mageau, Robert J. Vallerand, Julie Charest, Sarah-Jeanne Salvy, Nathalie Lacaille, Thérèse Bouffard, and Richard Koestner. Journal of Personality. DOI:10.1111/j.1467-6494.2009.00559. []
  2. L’échelle de Likert, très répandue en psychologie sociale permet de nuancer un degrés d’accord (ou de désaccord). La personne interrogée exprime son degré d’accord ou de désaccord avec une affirmation. L’échelle contient généralement 5 ou 7 niveaux qui permettent de nuancer le degré d’accord : 1. Pas du tout d’accord, 2. Pas d’accord, 3. Ni en désaccord ni d’accord, 4. D’accord, 5. Tout à fait d’accord. []

Un Commentaire

  1. Pingback : Les 10 commandements des parents | Coachtt.com

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).