Kepler apte à chasser les exoplanètes

keplerLa mission Kepler devrait être capable de détecter des planètes de la taille de la Terre orbitant autour d’une étoile comparable à notre Soleil annoncent des chercheurs après la détection par le télescope spatial de la planète géante extrasolaire HAT-P-7B.

Cette exoplanète est l’une parmi la vingtaine découvertes par des observatoires au sol et la mission CoRoT alors qu’elles « transitaient » devant leur étoile et réduisaient alors périodiquement sa luminosité. Elle est d’une taille comparable à Jupiter et tourne autour d’une étoile analogue à notre Soleil. Cette dernière est actuellement dans le champ du télescope Kepler lancé en mars 2009 pour détecter des exoplanètes de la taille de la Terre.

Dans leur article Brevium publié dans le dernier numéro de la revue Science, W. J. Borucki et ses collègues ont analysé l’équivalent de dix jours de données retransmises par Kepler sur la luminosité de plus de 50 000 étoiles. Ils ont découvert des éléments montrant le trajet de HAT-P-7b autour de son étoile, preuve que Kepler a la sensibilité requise pour détecter des planètes de la taille de la Terre.

Référence :
Article :
Kepler’s Optical Phase Curve of the Exoplanet HAT-P-7b
Auteurs : W. J. Borucki, D. Koch,1 J. Jenkins, D. Sasselov, R. Gilliland, N. Batalha, D. W. Latham, D. Caldwell, G. Basri, T. Brown, J. Christensen-Dalsgaard, W. D. Cochran, E. DeVore, E. Dunham, A. K. Dupree, T. Gautier, J. Geary, A. Gould, S. Howell, H. Kjeldsen, J. Lissauer, G. Marcy, S. Meibom, D. Morrison, J. Tarter