soleil-thb

Le soleil est la sphère la plus parfaite jamais observée dans la nature

Le soleil est la sphère la plus parfaite jamais observée dans la nature, selon les scientifiques qui ont réussi à mesurer ses dimensions avec précision.

Le soleil est une boule de gaz en rotation, et en tant que telle les astronomes pensaient trouver un renflement au niveau de l’équateur. C’est le cas par exemple de la planète Jupiter. Son taux élevé de rotation – une fois toutes les 10 heures – signifie qu’elle est près de 7% plus large à l’équateur que la distance d’un pôle à l’autre.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Hawaii, dirigée par le Dr Jeffrey Kuhn a fait des mesures précises du renflement équatorial du soleil, ou plus exactement de son « aplatissement ». A la grande surprise des chercheurs, le soleil ne bombe pas beaucoup au niveau de l’équateur. La différence entre son diamètre à l’équateur et son diamètre aux pôles n’est que de 10 km sachant que son diamètre est d’environ 1 400 000 km (110 fois celui de la Terre).

Si le soleil avait la taille d’un ballon de plage, cette différence serait inférieure à la largeur d’un cheveu humain. Seule une sphère artificielle en silicium, créé en tant qu’étalon pour les poids, est connue pour être plus parfaitement sphérique.

Les résultats, publiés dans la revue Science1, sont l’aboutissement de 50 années d’efforts pour mesurer avec précision le soleil. Les flous causés par l’atmosphère terrestre ne permettait pas de faire ces mesure depuis la Terre, cela a été finameùent possible depuis l’espace grâce à une série de clichés obtenus grâce à l’Observatoire Solar Dynamics de la Nasa.

Ces observations sont essentielles à la compréhension de l’intérieur du soleil, qui tourne à des vitesses différentes, cette nouvelle mesure indique par exemple que les couches externes se déplacent plus lentement que prévu.

1. The Precise Solar Shape and Its Variability. J. R. Kuhn, R. Bush, M. Emilio & I. F. Scholl1. Science. []