Une première mondiale. Le professeur Dominique Martin et une équipe Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux en Gironde ont pratiqué, ce matin, une opération chirurgicale en apesanteur à bord de l’Airbus A 300 Zéro-G de la société Novespace.

L'Airbus A300-Zéro G de la société Novespace. L'apesanteur est obtenue lorsque l'A300 Zéro G décrit une parabole entre 6.100 mètres et 8.400 mètres d'altitude
L’avion capable de créer des conditions de micropesanteur proches de l’apesanteur a du voler durant 3 heures autour de l’aéroport de Mérignac (Gironde) afin de réaliser « une opération très simple » qui a consisté à enlever une tumeur graisseuse sur l’avant-bras de Philippe Sanchot, un patient volontaire de 46 ans. L’opération s’est déroulée en 22 séquences de 22 secondes. L’opération a duré en tout 7 minutes 30 secondes.
Il s’agissait d’expérimenter un prototype de ce qui pourrait être le futur bloc opératoire de la station spatiale internationale (ISS). Il s’agit d’un bloc de 4 m2, les outils sont maintenus par des systèmes de fixation par aimant et le personnel est maintenu grâce à des sangles.
Un rat avait précédemment été opéré avec succès par les professeurs Martin et De Coninck dans les conditions spatiales
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).