Tourisme spatial, Astrium-EADS dévoile son projet de vol sub-orbital

astrium_eadsAstrium, une filiale d’EADS, a présenté hier une maquette de son avion-fusée; un avion, de la taille d’un jet d’affaires qui sera dédié au vol sub-orbital. Le développement devrait débuter en 2008, un premier vol pourrait ainsi avoir lieu en 2012.

L’Astrium aura la capacité d’emmener 4 passagers en apesanteur, à OG, pendant 3 minutes. Il sera conçu pour atteindre une altitude de 100km. Un avion normal vol à une altitude d’environ 20km alors qu’un satellite qui gravite à environ 200km.
Le décollage et l’atterrissage se feront d’un aéroport classique grâce à la propulsion par les turboréacteurs de l’avion fusée.

Une fois atteinte une altitude de 12 km environ, le moteur fusée, à l’arrière du véhicule, est mis en route. Il est coupé après 80 secondes, à l’altitude de 60 km, et l’inertie permet à l’avion d’atteindre une altitude de plus de 100 km. Les passagers sont logés dans une cabine de grand confort dont les sièges ont été spécialement étudiés et conçus pour minimiser les effets de l’accélération lors du vol fusée. Le pilote maintient le contrôle du véhicule grâce à une série de petits propulseurs. Les passagers peuvent alors flotter en apesanteur pendant 3 minutes, et bénéficient à cette altitude d’une vue semblable à celle que l’on a depuis la Station Spatiale Internationale, inoubliable et magnifique comme en témoignent les astronautes et les photos que nous connaissons.

précise le communiqué diffusé lors de la présentation de la maquette.

Le voyage durera environ 90 minutes et coutera la modique somme de 150.000 à 200 000 euros.

L’Astrium sera un concurrent du Virgin galactic, le projet de Sir Richard Branson. Virgin galactic prévoie un premier vol pour 2009.

Vidéo du projet Astrium-EADS

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).