Un ascenseur de 20 km de haut pour aller dans l’espace

Une équipe de l’Université York (Ontario, Canada) a conçu le prototype d’un ascenseur qui pourrait élever des personnes aussi bien que du matériel à 20 kilomètres au-dessus de la Terre. L’équipe a publié les détails concernant ce prototype dans le Journal Acta Astonautica1.

ascenseur-pour-espace

Fusées et astronefs sont très inefficaces

D’après cette équipe, le lancement dans l’espace de fusées ou d’astronefs est une manière très inefficace d’envoyer du matériel ou des personnes dans l’espace. En effet, dans les premières phases du vol, une énorme quantité d’énergie doit être utilisée afin de lutter contre la gravité et la traînée atmosphérique. Une manière de palier à ce problème serait d’utiliser un ascenseur de plusieurs kilomètres de haut. Bien que l’idée d’un ascenseur pour le transport des biens et des personnes dans l’espace ne soit pas récente, ce n’est que récemment que les avancées techniques ont permis aux chercheurs du Département des Sciences de la terre et de l’espace et de l’Ingénierie de l’Université York de concevoir un tel prototype.

Stabilité et flexibilité

Construite à partir de Kevlar, la structure utilisera des sections pneumatiques gonflées, pressurisées à l’aide de gaz légers, tels que l’hydrogène ou l’hélium, de manière à ce que la structure se stabilise activement et permettre également une certaine flexibilité à l’ensemble de la structure. Des plates-formes ou des modules de lancement, accrochés à l’ascenseur, seront alors utilisés pour lancer des charges utiles en orbite terrestre. D’autre part, des zones touristiques pourraient être incluses au sommet de l’ascenseur ; la vue à 20 km de hauteur du sol permettant de rejeter l’horizon à prêt de 600 km. La vue serait alors similaire à l’observation de la terre vue d’une station spatiale2.

Notes et références

  1. A free-standing space elevator structure: a practical alternative to the space tether. BM Quine, RK Seth et ZH Zhu. Journal Acta Astonautica []
  2. Source : BE Canada (Christian Turquat)
    Crédit illustration http://esse.engin.umich.edu/s3fl/mclimber/
    []

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).