Une planète jumelle de la Terre découverte

Des astronomes européens ont observé une planète extra solaire très semblable à la Terre. Cette exoplanète gravite autour d’une étoile peu lumineuse appelée Gliese 581 et est très proche de notre système solaire -à l’échelle galactique- puisqu’elle se trouve à seulement 20.5 années-lumière de celui-ci. Cette planète qui fait 5 fois la masse de la Terre et où de l’eau liquide pourrait exister en surface est le plus grand espoir à ce jour d’une autre planète abritant la vie.

L’équipe d’astronomes composée de suisses, français et portugais ont détecté cet astre grâce à des mesures réalisées avec un télescope de l’Observatoire austral européen (ESO) de La Silla, au Chili.

Cette planète est beaucoup plus proche -quatorze fois- de son étoile que nous le sommes de notre Soleil. Cependant la température moyenne y serait en effet comprise entre 0 °C et 40 °C, ce qui correspond à la « zone habitable » de son étoile. Cela est possible car Gliese 581 est une naine rouge, elle émet moins de chaleur et moins de lumière.
Ces mesures ont aussi permis d’estimer la masse minimale de l’exoplanète, équivalente à 5 fois celle de la Terre. Son diamètre est supérieur d’au moins 1.5 fois au diamètre de la Terre. Une planète rocheuse et semblable à la Terre sera environ 1.5 fois plus grosse que la Terre. Les experts ne peuvent pour l’instant pas déterminer la présence par exemple d’un atmosphère.

Catégories : Espace | Mots-clés : , , | Lien Permanent

4 Commentaires

  1. Pingback : Podcast France Info: Retour sur l’exoplanète cousine de la Terre

  2. bonjour c’est très intéressant !! mais ça fait plus de 2 ans que vous n’avez rien parler a propos de cette planète Jumelle :s en plus nous voulons avoir un peu plus de détails sur les composants de cette planète c’est vrai que la température est semblable a notre planète Mais est-ce vraiment une raison de dire que cette planète possède les même caractéristiques que la planète bleu !!! s’il vous plait que quelqu’un me précise un peu plus je m’adresse a tous les intellectuelles qui connaissent un peu et qui s’intéressent à l’astronomie !! n’oubliez pas que personne d’entre nous n’a besoin des connaissances en physique nucléaire pour apprécier la beauté de notre univers infini et connaitre ses secrets mystérieux ! allez bonne chance j’espère que vous serez a la hauteur avec vos arguments 🙂 juste un truc pour la distance qui nous sépare ça nous cause vraiment des problèmes, 20 années lumière c’est trop pour nos vaisseaux spatiaux contemporaines, et leur compétences insuffisantes ainsi que les ressources énergétiques qui manquent je dirai que c’est impossible d’y accéder ou d’organiser un voyage 🙁 malheureusement mais nous pouvons préciser nos télescopes pour au moins observer ce qu’il y a à l’intérieur de cette sœur 🙂

  3. salut. dsl de te déssevoire mes cest possible di organiser un voyage . ses pas si facile que je le dit mes c est possible

  4. Je sais que ce site met l’accent sur la vulgarisation, mais s’il vous plaît faites un effort pour l’orthographe…
    Sujet très intéressant, et comme il est souligné plus haut, les arguments manquent quant à la similarité avec notre planète. La seule chose que l’on peut en dire est que cette fameuse zone définie par les astronomes tient compte de facteurs tels que la température et autres pour déterminer si une exoplanète est où non propice à la vie. La dernière information qui confirmait cela serait une analyse spectrale (par la lumière donc) de la composition de son atmosphère.

    Nous attendons avec impatience le prochain article sur le sujet!

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).