La météorite canadienne avait une masse de 10 tonnes

La météorite canadienne avait une masse de 10 tonnes La météorite dont la chute avait illuminé le ciel des prairies de l’ouest canadien la semaine dernière (Voir la vidéo) avait une masse de 10 tonnes et dégageait une énergie équivalente à 300 tonnes de TNT, ont indiqué mardi des scientifiques qui tentent de retrouver l’objet extraterrestre.

La météorite, qui avait été aperçue jeudi dernier dans un rayon de 700 km à la ronde, se serait écrasée au sud-est de la ville de Lloydminster, à proximité de la frontière entre les provinces de la Saskatchewan et de l’Alberta, selon un communiqué émis par deux astrophysiciens canadiens.

Au moment de son entrée dans l’atmosphère, ce fragment d’astéroïde pesait approximativement 10 tonnes, a dit Peter Brown, chercheur à l’Université Western d’Ontario, se basant sur les enregistrements des infrasons dégagés lors de l’explosion.

« L’énergie enregistrée est d’approximativement le tiers d’une kilotonne de TNT »,

a-t-il ajouté.

Des centaines de morceaux de plus de 50 grammes pourraient s’être éparpillés dans la campagne canadienne, tant la vitesse de la météorite (14 km/s) était inférieure à la moyenne habituelle (20 km/s), a dit son collègue Alan Hildebrand, de l’Université de Calgary.

La forte illumination avait été filmée par plusieurs personnes. Depuis vendredi, les chercheurs parcourent les 24 kilomètres carrés où se serait écrasée la météorite, à la recherche des images.

« Plusieurs motels et stations à essence conservent les enregistrements de leurs caméras de surveillance pendant seulement une semaine, donc nous demandons à tout le monde de vérifier leurs systèmes pour voir s’ils n’auraient pas filmé la météorite ou l’ombre mouvante créée »,

a déclaré M. Hildebrand,.

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).