Dimensions, un film d’animations sur les mathématiques fait un carton

Dimensions, un film d'animations sur les mathématiques fait un cartonDimensions, un film d’animations sur les mathématiques réalisé par des mathématiciens connait actuellement un joli succès sur la internet. Le film est composé de neuf chapitres, deux heures de maths au total, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis! De plus le film est sous licence Creative Commons, vous êtes donc libres de reproduire, distribuer et communiquer tous les chapitres de ce film au public.

Dimensions, c’est deux heures de maths visuelles découpées en neuf chapitres qui proposent de découvrir progressivement un univers qui n’est désormais plus inaccessible. Tout aussi magnifiques qu’incroyables, les figures mathématiques qui défilent sous les yeux passent des méridiens à la quatrième dimension, aux nombres complexes jusqu’à l’étonnante fibration de Hopf. Non, personne ne s’endort puisque captivé par ce qui pivote, se dilate, se fractionne et qui en met plein la vue. On se demande au bout du compte pourquoi personne ne nous a expliqué ainsi les mathématiques.

Les réalisateurs Étienne Ghys (mathématicien français), Jos Leys (ingénieur belge) et Aurélien Alvarez (doctorant dans le laboratoire de Ghys, l’ENS à Lyon) ont conçu un film tout à fait passionnant.

Les réalisateurs ne se connaissaient pas avant de se lancer dans ce projet à la fin de l’année 2006. A l’origine, Etienne Ghys, mathématicien dans l’unité de mathématiques pures et appliquées de l’ENS Lyon, contacte Jos Leys, un ingénieur installé en Belgique, dont les images de synthèse l’intéresse. Il voulait collaborer pour que Leys illustre ses théorèmes. Mais l’ingénieur ne comprenait pas les mathématiques de pointe du chercheur. Ils ont donc eu l’idée de commencer par un film « initiatique » et pédagogique. Aurélien Alvarez, en doctorat dans le laboratoire de Ghys, se chargera ensuite notamment des calculs nécessaires pour faire exister ces incroyables objets géométriques, mis en volume, ombre et lumière par Leys. Plus d’un an de travail aura donc été nécessaire, en plus des activités habituelles de ces auteurs.

L’adresse du site: http://www.dimensions-math.org
Les téléchargements se font sur cette page. Vous pouvez également le regarder en ligne.

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).