Prolongez votre espérance de vie 14 ans

Adoptez quelques habitudes quotidiennes de bon sens et vous pouvez ainsi prolonger votre espérance de vie 14 ans. Ce sont les conclusions d’une étude réalisée par l’université de Cambridge (GB) publiée dans la revue scientifique Public Library of Science (PLOS) datée du 7 janvier.

Les chercheurs de Cambridge ont suivi une population de 20 000 hommes et femmes en Angleterre âgé de 45 à 79 ans pendant onze ans. 4 critères ont été pris en compte:

1. Pas de tabac
2. Activité physique quotidienne de 30 minutes
3. Consommation modérée d’alcool (moins de 3 verres quotidien pour les hommes et 2 pour les femmes)
4. Consommation d’au moins 5 fruits/légumes par jour.

L’évaluation se faisait en attribuant une note de 0 à 4 pour le respect de chaque critère (0 pour le respect d’aucun de ces critères, 4 pour le respect de chacun de ces critères).

Le résultat est sans appel, sur onze, ans une personne qui n’applique aucun (personne avec un score de 0) de ces principes courre un risque 4 fois supérieur que les personnes qui appliquent tous les critères (personnes avec un score de 4). L’étude a aussi révélé que les personnes qui obtenaient 0 courraient les mêmes risques de décès que les personnes plus vieilles de 14 ans avec un score de 4.

D’autres études se concentrant sur d’autres facteurs devraient conforter ces observations. Cette étude entre dans le cadre du projet EPIC, lancé au début des années 1990 par l’Union Européenne, et chargé d’évaluer les rapports entre l’alimentation, la santé et les cancers.

Sources:
Public Library of Science (PLOS)
Sciences et avenir

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).