Des amis variés sont la clé de la réussite

networkUn pays en proie à des difficultés économiques pourraient compter sur l’aide de ses citoyens pour s’en sortir… s’ils avaient un cercle plus varié d’amis. En effet, le développement économique d’une société est fortement corrélé à la diversité des relations de ses membres selon une étude publiée dans la revue Science1. C’est-à-dire que plus l’on a un réseau social varié, plus l’on a accès à des opportunités économiques et sociales.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont combiné les relevés des communications téléphoniques du Royaume-Uni, par téléphone fixe ou mobile, avec des informations détaillées sur l’état économique de la région. Ils ont pu accéder au réseau social des gens en étudiant les revenus, l’emploi, l’éducation, la santé, la criminalité, le logement et la qualité de l’environnement de leur région.
Ils confirment ainsi une vieille théorie de la science des réseaux qui est que les opportunités économiques viennent plus probablement de contacts extérieurs que d’un groupe resserré d’amis locaux. Cette étude montre le lien au niveau de la population entre le réseau social d’un individu et ses opportunités socio-économiques et révèle ainsi que la diversité compte à elle seule pour plus du trois quart de la variance dans le statut économique d’une région.

Ce travail implique aussi que la possibilité de développement ou de renouveau économique d’une région ne dépend peut-être pas seulement d’une stimulation monétaire mais aussi du déploiement de ses infrastructures sociales.2

Notes et références

  1. Network Diversity and Economic Development. Nathan Eagle, Michael Macy & Rob Claxton. Science. []
  2. Source : EurekAlert []

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).