Rhinovirus : les solutions hydro-alcooliques seraient plus efficaces que le savon

solutio- hydro-alcooliqueUne nouvelle étude suggère que les solutions hydro-alcooliques qui contiennent de l’éthanol seraient plus efficaces pour détruire le rhinovirus, le virus responsable de la plupart des rhumes d’hiver. Les solutions hydro-alcooliques qui contiennent de l’éthanol et des acides organiques réduisent de façon significative la réapparition du virus sur les mains et les infections par les rhinovirus jusqu’à 4 heures après utilisation, selon les résultats publiés dans la revue spécialisée Antimicrobial Agents and Chemotherapy1.

Le rhinovirus est responsable de 30 à 35% des rhumes chez l’adulte. Le virus se transmet principalement par contact direct (contact avec les mains le plus souvent). Dans l’étude les chercheurs de l’université de Virginie (Etats Unis) ont comparé le lavage des mains avec de l’eau et du savon au lavage avec une solution hydro-alcoolique à base d’éthanol.

Pour cette étude des volontaires en bonne santé ont été recrutés. Leurs doigts furent contaminés avec le rhinovirus. Les chercheurs ont ensuite demander aux participants de se laver les mains avec soit de l’eau (avec ou sans savon), soit une solution hydro-alcoolique (en quantité variable), ou de ne pas les laver du tout. Les résultats ont montré que la solution hydro-alcoolique permettait de se débarrasser de 80% des rhinovirus détectables et était plus efficace que les autres types de traitement. Le lavage avec du savon et de l’eau permettait d’éliminer 31% des virus de la main.

Des études plus approfondies ont cherché à déterminer les effets de ces solution en y ajoutant des acides organiques. Le but était de voir la persistance dans le temps de l’action des solutions hydro-alcooliques. Les études ont montré que les solutions contenant de l’éthanol et des acides organiques protégeaient jusqu’à 4 heures après l’application.

Selon les auteurs2 de cette étude, les solutions hydro-alcooliques seraient plus efficace que l’eau et le savon pour lutter contre le rhinovirus. Ils ont également conclu qu’une formulation contenant de l’éthanol et des acides organiques permet de prévenir une infection par le rhinovirus jusqu’à 4 heures après l’application.

Notes et références

  1. Effectiveness of Hand Sanitizers with and without Organic Acids for Removal of Rhinovirus from Hands. Ronald B. Turner, Janice L. Fuls & Nancy D. Rodgers. Antimicrobial Agents and Chemotherapy. DOI : 10.1128/AAC.01498-09 []
  2. Cette étude a été conjointement menée par des chercheurs de l’université de Virginie et de Dial Corporation, qui est un fabricant de produits ménagers et notamment de savons et solutions antiseptiques []

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).