Tollé général contre la téléréalité qui met en jeu un don d’organe

Ça se passe aux Pays-Bas, la pays de Big Brother. Une émission intitulée The big donor show (produite par Endemol) qui sera diffusé vendredi va proposer à la participante, malade d’un cancer en phase terminale, de choisir parmi 3 candidats celui qui recevra ses reins pour une transplantation.

La participante malade du cancer qui est identifiée en tant que Lisa devra choisir le bénéficiaire de la greffe en fonction de son histoire, son profile et après s’être entretenu avec sa famille et ses amis. Les téléspectateurs sont eux aussi appelés à voter et conseiller la participante.

La polémique fait rage aux Pays-Bas surtout parmi la classe politique mais la chaine de télévision BNN (chaine publique) qui va diffuser le programme se défend en disant qu’elle veut inciter le débat sur le manque de dons d’organe. Une émission d’utilité publique donc!

Le monde de la transplantation est choqué devant de tels procédés. « Scandaleux », « extrêmement choquant » sont les mots qui reviennent le plus souvent. On en est arrive ici à bafouer tous les principes de bases de la transplantation d’organe que sont l’anonymat et la manière dont le choix du receveur est établi par des professionnels compétents et neutres.

Plus d’informations:
Article par le figaro.fr: Quand la télé réalité met en jeu des dons d’organes
En anglais:
BBC news: Outcry over TV kidney competition
Timesonline: Who survives? Viewers decide

Mis à jour


The donor show était en fait un canular pour sensibiliser la population sur le manque de donneurs. Lisa la malade du cancer en phase terminale était en fait une actrice. Les 3 participants ont véritablement besoin d’une transplantation.

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).