De la vraie kryptonite a été découverte

De la kryptonite a été découverteLa kryptonite, le fameux matériau imaginaire de l’univers du super-héros Superman n’est plus de la fiction. Une nouvelle roche qui a la même composition que la kryptonite -telle qu’elle est décrite dans le film Superman returns– a été decouverte.

Les cristaux de kryptonite ont la propriété d’annihiler les pouvoirs de Superman, par contre la kryptonite nouvellement découverte est blanche, n’est pas radioactive et est totalement inoffensive. Elle ne vient pas de l’espace mais a été trouvée dans une mine de Serbie.

Les géologues et les géochimistes du Rio Tinto ont en effet trouvé une roche inhabituelle avec une composition unique. Devant l’incapacité de pouvoir identifier le minéral ils ont fait appel au Dr Chris Stanley du Natural History Museum de Londres. Le Dr Stanley explique que vers la fin de ses recherches il a cherché sur internet « sodium lithium bore silicate hydroxide » si un minéral d’une telle composition avait été répertoriée quelque part. A sa grande surprise la requête a renvoyé vers la page wikipedia de la kryptonite. La composition était la même que la composition de la roche que Lex luthor vole dans le muséé dans le film Superman returns à la différence près que la nouvelle kryptonite ne contient pas de fluorine et n’est pas verte.
Ce nouveau minéral s’appellera Jaradite

Les cristaux de ce nouveau minéral ont été analysés par des experts canadiens du National Research Council (NRC). En effet afin de confirmer qu’une roche est unique, les propriétés physiques et chimiques doivent être analysées.

Ensuite les nouveaux minéraux doivent enregistrés auprès de l’International Mineralogical Association, la commission sur les nouveaux minéraux, la nomenclature et la classification. Le nouveau minéral est comparé avec une large base de données qui regroupe tous les minéraux connus afin de vérifier que le minéral est bien unique.

Cette nouvelle roche sera officiellement appelée Jaradite lorsqu’elle sera présentée dans la revue European Journal of Mineralogy plus tard cette année.
Jadar est le nom de la région où la mine serbe est localisée.
Cette roche ne peut pas s’appeler kryptonite car selon les règles de nomenclature internationale elle n’a rien aucun rapport avec le krypton qui est un élément bien réel du tableau périodique des éléments.

Sources:
London Natural History Museum
Crédit photo Natural History Museum.

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).