chemise_hopital

Hôpital : Stop aux « blouses d’hôpital qui exposent les fesses »

Les chemises d’hôpital ouvertes dans le dos facilitent le travail du personnel soignant dans les hôpitaux mais bafouent, selon certains médecins, le droit à la dignité des patients. Le sujet peut sembler futile, mais une pétition sur le sujet a déjà réuni plus de 5000 signatures.

Dessin de la blogueuse et dessinatrice Gelule, également médecin généraliste.

Une pétition réclamant des chemises « respectant la pudeur et la dignité des patients » lancée par Farfadoc, la blogueuse, également médecin généraliste, prend de l’ampleur sur internet. Ces blouses très pratiques pour le personnel hospitalier et économiques ont pour gros défaut de dévoiler les parties intimes des patients. Sa pétition a déjà réuni 5000 signatures. L’objectif est d’atteindre les 10 000 signataires.

« On montre ses fesses à son voisin de chambre et à tous ceux qu’on peut croiser dans le couloir en allant demander un renseignement à la salle de soin, remplir sa carafe d’eau ou juste se dégourdir les jambes »,

s’indigne la blogueuse. Certains hôpitaux acceptent que les patients mettent des sous-vêtements en-dessous, mais pas tous.

Le droit à la pudeur et à la dignité

« En tant que soignante, ça me gêne aussi. J’ai l’habitude de voir des corps nus, c’est pas ça qui m’embête. Mais le droit à la pudeur et à la dignité, c’est important »,

poursuit-elle. Cette blouse est selon elle contraire à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades qui garantit respect de sa dignité.

Elle souhaite que la France prenne exemple sur le Canada ou la Grande-Bretagne qui ont trouvé un compromis entre pratique et pudeur.

Une kinésithérapeute s’était également indigné contre ces blouses impudiques sur son blog. Elle est montée au créneau lorsqu’elle a dû soigner Jeanne, 85 ans, hospitalisée pour se faire poser prothèse de hanche. Lorsqu’elle a commencé la rééducation de la patiente, elle s’est aperçu que la blouse ne cachait pas les parties intimes de la vieille dame. Le cas de trop pour elle.

→ Pour signer la pétition : Pour des chemises d’hôpital respectant la pudeur et la dignité des patients.

Sources1

Notes et références

  1. L’express, Le plus
    Source illustration : Sous la blouse []

Catégories : Insolite | Lien Permanent

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).