Le secret du Stradivarius enfin dévoilé ?

stradivarius La sonorité exceptionnelle des violons Stradivarius est toujours restée inexpliquée et sujette à de nombreuses controverses. Dans une correspondance au journal scientifique Nature1, Joseph Nagyvary et son équipe apportent leur contribution pour expliquer la qualité de l’instrument. Ils pensent ainsi avoir montré que le bois aurait été traité chimiquement.

Nagyvary et son équipe ont analysé les matières organiques contenu dans le bois grâce à des techniques de résonance magnétique nucléaire (RMN) et spectroscopie à infra-rouge.
Les résultats obtenus par ces analyses supporteraient l’idée que le bois aurait été traité par des agents oxydants et hydrolysants dont la nature reste à déterminer.

Antonio Stradivari et Andrea Guarneri auront probablement été les deux luthiers les plus prestigieux. Ils ont tous deux été l’élève de Niccolò Amati2. Ce qui fait penser que la raison la plus probable pour expliquer la formidable qualité de ces violons réside tout simplement dans le savoir faire de ces luthiers3.

Notes et références

  1. Nagyvary j., DiVerdi j. a., Owen N. L.& Dennis Tolley H., . Nature, 444 . 565 (2006). []
  2. wikipedia.fr []
  3. Photo: wikipedia []

Catégories : Insolite | Mots-clés : , , | Lien Permanent

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).