Evolution : Les femmes deviennent de plus en plus belles

beaute-moderne-kate-beckinsaleUne étude finlandaise est arrivée à la conclusion que l’évolution fait que les femmes deviennent de plus en plus belles. Un phénomène qui se poursuivrait toujours.

Les chercheurs ont observé que les femmes dites belles avaient tendance à avoir plus d’enfants que les femmes moins belles et qu’une plus grande proportion de ces enfants étaient de sexe féminin. Ces filles une fois adulte, sont également belles et ont tendance à répéter ce schéma.

Le chercheur Markus Jokela de l’Université de Helsinki (Finlande) s’est basée sur des données recueillies aux Etats-Unis auprès de 1 244 femmes et 997 hommes sur plus de quarante ans. Plus de 50 ans après, une autre étude a consisté à demander à des volontaires de noter, à partir des photos de classes, la beauté des hommes et des femmes sur une échelle de 1 à 11. Les résultats ont montré que les femmes classées comme attirantes attirantes avaient en moyenne 16% d’enfant en plus que les femmes moins belles.

Quand aux hommes, les hommes les moins attirants avaient en moyenne 13% d’enfants en moins que les hommes plus attirants, mais l’auteur suggère que pour les hommes ce serait plus la conséquence social de la difficulté de trouver une femme que le résultat de l’évolution.

Pourquoi les femmes sont-elles alors de plus en plus belles ? Cela aurait quelque chose a voir avec le fait que l’attirance physique est plus importante pour les hommes que pour les femmes.

“La beauté féminine agit comme un signe de fécondité et donne des indications quand à la santé,”

explique Jokela

“Les hommes, lorsqu’ils choisissent une partenaire, sont plus intéressées par les caractères physiques chez la femme.”

Cette étude suggère également que les femmes les plus belles ont tendance à avoir plus d’enfants que leurs congénères moins gâtées par la nature et de même les hommes les plus attirants ont tendance à avoir plus de filles que de garçons. Ce cycle se répète ainsi dans le temps. Markus Jokela précise cependant que les effets sont très faibles et s’étendent sur plusieurs générations.

Evolution de la beauté

Source : Timesonline

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).