Perdu matériel nucléaire

Perdu matériel nucléaire Si vous vous promenez au Pakistan et tombez sur ce qui peut ressembler à du matériel nucléaire, sachez qu’il existe à présent un numéro de téléphone que vous pouvez appeler et on vous expliquera quoi faire!
Les autorités pakistanaises ont en effet lancé la semaine dernière une campagne d’informations dans les journaux en langue Urdu du pays. La pub (voir photo ci-contre) représente le symbole de la radioactivité et un avertissent pour appeler la population à reporter tous matériels nucléaires qui seraient retrouvés

Une telle campagne n’as pas manqué de choquer les représentants occidentaux mais elle les a aussi inquiété. Le Pakistan n’a jamais perdu de sources radioactives mais les autorités sont connues pour leur laxisme en ce qui concerne la protection de la technologie nucléaire. A.Q. Khan le père du programme d’armes nucléaires du Pakistan est connu pour avoir vendu la technologie sur le marché noir.

Les autorités de régulation nucléaire du Pakistan ont du se justifier et minimiser la portée de cette campagne déclarant qu’elle n’avait pas perdu de source nucléaire et que cette campagne avait pour unique but de sensibiliser la population. Elles ont ajouté que du matériel nucléaire médical ou industriel a pu être perdu il y a une cinquantaine d’années avant la création de la nation. Une campagne en langue anglaise est également prévu. Cela n’a pas suffit a rassuré les autorités occidentales et une telle campagne reste suspicieuse.

La perte de matériel radioactifs peut représenter un danger pour la population civile. Du matériel radioactif perdu est appelé sources orphelines. En 1987, du caesium-137 a été retrouvé au Brésil dans une déchèterie conduisant à la contamination de 244 personnes.

Sources:
news@nature.com

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).