Un ver marin des profondeurs se défend avec des mini bombes luminescentes

Gare à la bombe !

Des chercheurs ont découvert plusieurs espèces de vers des profondeurs capables de libérer de minuscules « ballons » qui se mettent alors à briller d’un vert éclatant. Ces « bombes » luminescentes servent probablement à détourner l’attention des prédateurs pour permettre la fuite des vers, un peu comme le fait le nuage d’encre des poulpes rapportent Karen Osborn et ses collègues dans un article Brevium dans le dernier numéro de la revue Science (référence ci-dessous).

Six des nouvelles espèces d'annélides des profondeurs marines découvertes. La plupart sont capable de larguer des petits sacs phosphorescents (indiqué par une flèche rose dans l'encart). Credit image © 2009 Karen J. Osborn

Six des nouvelles espèces d'annélides des profondeurs marines découvertes. La plupart sont capable de larguer des petits sacs phosphorescents (indiqué par une flèche rose dans l'encart). Credit image © 2009 Karen J. Osborn

Les chercheurs sont tombés sur ces vers au cours de plongées effectuées par un sous-marin piloté à distance au large des côtes des Philippines et de la côte occidentale des États-Unis et du Mexique. Ils ont trouvé en tout sept nouvelles espèces, dont cinq libérant ces « bombes » insolites. Ces annélides ont une allant de 18 à 93 millimètres et ont été trouvées à des profondeurs allant de 1863 mètres à 3793 mètres. Ces vers, apparentés aux sangsues et aux vers de terre, font partie de l’embranchement des annélides. Ils ont été regroupé sous le nom de Swima.

Ces espèces de ver sont toutes d’excellentes nageuses qui utilisent des éventails de longues soies en guise de nageoires (voir vidéo). Les auteurs précisent en outre que cette découverte nous montre que nous en savons encore bien peu sur la vie des profondeurs marines.

Voir la vidéo correspondant à cet article.


Référence :
Article :
Deep-Sea, Swimming Worms with Luminescent « Bombs »
Auteurs : Karen J. Osborn, Steven H. D. Haddock, Fredrik Pleijel, Laurence P. Madin, Greg W. Rouse
Journal de publication : Science
DOI: 10.1126/science.1172488

Source : EurekAlert

Un Commentaire

  1. Pingback : Nouvelles espèces de vers marins des profondeurs (vidéo) | Vulgariz - vulgarisation scientifique

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).