medaille-nobel

Le prix Nobel de médecine 2011 à Bruce Beutler, Jules Hoffmann et Ralph Steinman

Le prix Nobel de médecine et physiologie 2011 est attribué à Bruce Beutler (Etats-Unis), Jules Hoffmann (France) et Ralph Steinman (Canada) pour leurs travaux sur le système immunitaire.

Les lauréats du Nobel de cette année ont révolutionné notre compréhension du système immunitaire en découvrant les principes clef de son activation, selon un communiqué du comité.

Bruce Beutler et Jules Hoffmann se partagent une moitié du prix pour leurs travaux sur le système immunitaire inné. Ralph Steinman est récompensé pour ses travaux dans le système immunitaire adaptif, précise le comité.

Jules Hoffmann, chercheur français né au Luxembourg, travaille au sein de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg. Il a reçu la médaille d’or du CNRS en 2011.

Voir l’infographie complète (pdf)

Mise à jour : Selon un communiqué de presse de l’université Rockfeller, Ralph Steinman est décédé vendredi des suites d’un cancer du pancréas. Le prix Nobel ne pouvant être décerné à titre posthume, le comité du prix Nobel a fait savoir qu’une décision allait être prise dans les jours à venir.

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).