Tabagisme : un gène rendrait dépendant à la nicotine dés la première cigarette

Un gène serait en partie responsable de vous faire aimer ou pas votre première cigarette. C’est en effet ce qu’ont observé des chercheurs de l’université du Michigan. Les résultats de l’étude sont publiés dans la revue Addiction.

Les données ont été recueillies sur 435 volontaires comprenant des fumeurs et des non fumeurs qui ont néanmoins essayé la cigarette. Les résultats ont montré que les fumeurs avaient en commun une variation sur un gène (le gène CHRNA5). Ces fumeurs ont tous en outre révélé que leur première expérience avait été agréable. Ce gène avait déjà été mis en avant dans d’autres études sur l’addiction à la nicotine. Ce gène pourrait également être un facteur favorisant le cancer du poumon chez les fumeurs.

Ce n’est évidemment pas le patrimoine génétique seul qui fera qu’une personne décidera de fumer pour la première fois mais un ensemble de facteurs génétiques, environnementaux et sociaux. Par contre il pourrait être prépondérant dans la décision de répéter l’expérience et devenir dépendant à la nicotine.

Selon les experts, cette étude bien qu’intéressante pour comprendre comment la dépendance gagne une personne qui commence à fumer, ne devrait pas cependant permettre de mettre au point un quelconque type de traitement à court terme.

source:
BBC Health

Photo: Mad Men (série américaine qui repeint le milieu de la publicité et dans laquelle les personnages fument dans quasiment chaque scène) © AMC

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).