Cancer : 8 signes qui doivent vous alerter

Des chercheurs britanniques ont dressé une liste de huit signes qui sont le plus souvent liés à un cancer.

Les chercheurs de l’Université de Keele (Royaume Uni), qui publient dans la revue médicale British Journal of General Practice, ont par ailleurs déterminé l’âge auquel les patients doivent être alertés par ces symptômes. Ces symptômes sont le sang dans les urines, l’anémie, du sang dans le selles, toux avec crachats de sang, une masse au niveau des seins, des difficultés à déglutir, des saignements post-ménopause, un examen anormal de la prostate.

Risque de un sur vingt

Les chercheurs se sont intéressés aux symptômes associés à un risque de un sur vingt d’être un cancer. Bien que le risque de cancer soit relativement bas pour une personne ayant l’un de ces symptômes, le but est d’encourager les gens à faire des tests pour détecter la maladie le plus tôt possible. Le risque pour chaque symptôme a été déterminé en analysant les résultats de 25 études antérieures.

8 signes qui doivent alerter :

  1. sang dans les urines
  2. anémie
  3. sang dans le selles
  4. toux avec crachats de sang
  5. masse au niveau des seins
  6. difficultés à déglutir
  7. saignements post-ménopause
  8. examen anormal de la prostate

Ils ont ainsi pu déterminer qu’avant l’âge de 55 ans, deux de ces symptômes permettaient d’atteindre le seuil de un sur vingt : un examen rectal de la prostate donnant un résultat anormal et une masse au sein.
Après l’âge de 55 ans, chez les hommes uniquement, les difficultés à déglutir peuvent être un symptôme du cancer de l’oesophage. La présence de sang dans les urines peut être un signe inquiétant pour les hommes et les femmes après l’âge de 60 ans.

Pas les seuls signes

Ces symptômes ne sont pas les seuls et il en existe beaucoup d’autres, une précision que le porte parole de Cancer Research UK – la plus grande association caritative de lutte contre le cancer du pays – n’a pas manqué de rappeler :

« Les symptômes mis en lumière dans cette étude sont déjà considérés comme d’importants signes potentiels d’un cancer, mais il y a plus de 200 cancers différents ayant de nombreux symptômes différents.
Donc si vous constatez un changement inhabituel qui persiste, c’est important de se faire examiner. Plus un cancer est diagnostiqué tôt, meilleure est l’efficacité du traitement. »

Source : BBC Health

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).