tailor

Définition de la médecine personnalisée

L’Institut national du cancer américain a défini la médecine personnalisée comme une forme de médecine s’appuyant sur les informations relatives aux gènes ou aux protéines d’une personne, ou encore son environnement afin de prévenir, diagnostiquer, et traiter la maladie.

tailor

Dans le cancer, la médecine personnalisée s’appuie sur des informations spécifiques liées à la tumeur du patient pour établir un diagnostic, planifier le traitement, prédire le degrés d’efficacité du traitement, ou encore formuler un pronostic.

Un exemple de médecine personnalisée va être l’utilisation de thérapies ciblées pour traiter une catégorie particulière de cellules, comme les cellules cancéreuses du sein Her2-positives (les cellules qui expriment spécifiquement le marqueur Her2). L’utilisation d’un test génétique pour un marqueur tumoral pour aider au diagnostic d’un cancer est également une forme de médecine personnalisée.

On parle également de médecine de précision.

Catégories : Cancer | Lien Permanent

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).