Les extraits de pépins de raisin tuent les cellules leucémiques de laboratoire

Les extraits de pépins de raisin tuent les cellules leucémiques de laboratoire Les extraits de pépins de raisin forcent les cellules leucémiques à se suicider selon une étude de l’Université du Kentucky (Etats-Unis). Les résultats sont publiés dans la revue scientifique Clinical Cancer Research.

Les chercheurs ont en effet montré qu’une exposition de 24 heures des cellules leucémiques à des extraits de pépins de raisin entrainait 76% des cellules leucémiques à se suicider tout en laissant les cellules normales intactes.

Les extraits de pépins de raisin avaient déjà démontré une activité sur de nombreuses lignées cellulaires comprenant des cellules de peau, colon, poumon, sein, estomac ou encore prostate. C’est une première sur des cellules sanguines.

Selon le Professeur Xianglin Shi qui a dirigé l’étude, ces résultats pourraient avoir des implications dans la formulation de futurs traitements ou pour la mise en place de mesures préventives. Le Professeur ajoute cependant que l’étude est à un stade trop précoce pour conseiller aux gens de manger des raisins pour se débarrasser du cancer.

Les chercheurs ont utilisé des extraits de pépins de raisin en vente libre pour les tester au laboratoire sur des cultures de cellules leucémiques. Ils ont observé que ces extraits en particulier à des concentrations élevées induisaient les cellules à se suicider, un mécanisme connu sous le nom d’apoptose. En outre, ces extraits n’avaient pas d’effet sur les cellules normales.

Les chercheurs ont aussi réussi à identifier en partie le mécanisme responsable de cette mort cellulaire. Les extraits de pépins de raisin activaient en effet fortement une protéine cellulaire appelée JNK, une protéine qui serait un important régulateur du mécanisme d’apoptose.

Ce sont ici des études à un stade très précoce, beaucoup de travail va être encore nécessaire pour éventuellement aboutir à une quelconque forme de traitement. Ces résultats permettent cependant encore une fois de montrer les propriétés anti-cancéreuses des produits naturels.

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).