Un vétéran paraplégique va bénéficier d’un traitement de la moelle épinière avec des cellules souches adultes

Un premier patient va prendre part à un essai clinique conduit par la FDA (abréviation pour Food and Drug Administration, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) pour bénéficier d’un traitement de la moelle épinière avec des cellules souches adultes.

Gabriel Lasala et Jose Minguell

La société de biotechnologie TCA Cellular Therapy a obtenu le feu vert de la FDA pour traiter Matt Cole, un vétéran de la guerre en Irak devenu paraplégique durant son séjour en Irak en 2005, avec des cellules souches adultes.

L’équipe médicale sera composée par les experts des cellules souches Jose J. Minguell, Carolina Allers, et Gabriel Lasala, le neurochirurgien Gustavo Gutnisky et le neurologue Srinivas Ganji. Ils espèrent pouvoir traiter dix patients en phase I (évaluation de la tolérance et l’absence d’effets secondaires au traitement).

Selon le protocole établi par TCA Cellular, environ 2000 cellules souches adultes ont été prélevées de la moelle osseuse du patient, les cellules souches mésenchymales ont été ensuite isolées et reproduites en millions de cellules qui seront injectées dans la moelle épinière du patient.

“En théorie nous espérons que les cellules vont réparer les neurones endommagés,

a expliqué le Dr Lasala, président de TCA Cellular.

Notre équipe espère au minimum que la thérapie entraine une amélioration des fonctions motrices et sensorielle du patient sans effets secondaires.”

Source : Business wire

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).