Un vétéran paraplégique va bénéficier d’un traitement de la moelle épinière avec des cellules souches adultes

Un premier patient va prendre part à un essai clinique conduit par la FDA (abréviation pour Food and Drug Administration, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) pour bénéficier d’un traitement de la moelle épinière avec des cellules souches adultes.

Gabriel Lasala et Jose Minguell

La société de biotechnologie TCA Cellular Therapy a obtenu le feu vert de la FDA pour traiter Matt Cole, un vétéran de la guerre en Irak devenu paraplégique durant son séjour en Irak en 2005, avec des cellules souches adultes.

L’équipe médicale sera composée par les experts des cellules souches Jose J. Minguell, Carolina Allers, et Gabriel Lasala, le neurochirurgien Gustavo Gutnisky et le neurologue Srinivas Ganji. Ils espèrent pouvoir traiter dix patients en phase I (évaluation de la tolérance et l’absence d’effets secondaires au traitement).

Selon le protocole établi par TCA Cellular, environ 2000 cellules souches adultes ont été prélevées de la moelle osseuse du patient, les cellules souches mésenchymales ont été ensuite isolées et reproduites en millions de cellules qui seront injectées dans la moelle épinière du patient.

« En théorie nous espérons que les cellules vont réparer les neurones endommagés,

a expliqué le Dr Lasala, président de TCA Cellular.

Notre équipe espère au minimum que la thérapie entraine une amélioration des fonctions motrices et sensorielle du patient sans effets secondaires. »

Source : Business wire

8 Commentaires

  1. J’espère qu’il y aura une petite récupération du moins!

  2. Il ne s’agit pas de cellules souches prelevées sur la moelle epiniere !!! mais sur la moelle osseuse evidemment .Qui ecrit ces articles ? Enfin .Toutefois l’injection de cellules souches autologues existe deja cf Xcell-center de dusseldorf.

  3. quelqu’un a-t-il éssayé le traitement chez x cell center?

  4. j ai une paraplégie incomplète accident je veux faire cellule souche comment vous contacter 0021655705253

  5. C’est encourageant..mais j’aurais aimé plus de détails, genre rupture partielle, permanente.Moi pour m’en rappeler après un an et demi, j’ai dû l’écrire… asia A T9 10 11 12 complète.. je suis fixé de T6 à L3 et j’essaie de me tenir au courant des avancées, le neurogel semble être un bon moyen. J’essaie de garder espoir. Pierre

  6. je suis paraplégique depuis 2004 .je vis en haiti,j’essaie de suivre les avancés medicales pour savoir mes chances de récupération et pour etre sincère j’aimerais bien participer a l’une de vos expériences.
    Merci de me répondre.

  7. Bonjour, je suis paraplégique depuis 19-07-2004, au niveau L1 L2 luxation de la moelle-épiniere incomplete, j ai encore des signaux qui passe, vie beaucoup de douleur neuropatique, aucun médicament ne fait effet pour me soulager je ne suis plus broché, j’ai tout fait enlever. Je suis pret a essayé n’importé quel traitement car je suis rendu au bout de moi meme avec ces douleurs qui me tire toute mon énergie et me laisse toujours en douleurs continuellement. Merci de me répondre le plus tot possible.
    André

  8. Bonjour,
    Cette nouvelle science me réjouie car mon fils de 19 ans a eu un grave accident de voiture qui l’a laissé paraplégique, comme il est jeune, en forme et ses muscles sont encore en forme et il est très persévérant pour la réadaptation. Je vous suplie de voir si ce serait possible qu’il participe à votre recherche en étant opéré, On peut se rendre facilement là bas et même trouver de l’argent pour avoir droit. SVP me répondre et m’expliquer le processus afin que mon fils puisse bénéficier de cette opération. Merci à l’avance, une mère qui veut le bonheur de son fils. Merci encore.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).