Une valve cardiaque créée à partir de cellules souches

Une équipe médicale britannique dirigée par Sir Magdi Yacoub de l’Imperial College de Londres a réussi pour la première fois à une valve cardiaque à partir de cellules souches selon une information révélée par le quotidien anglais « The Guardian« .

Cet exploit est un grand bond en avant dans l’espoir de créer un jour un coeur entier prêt à être transplanté. Sir Magdi Yacoub, considérée comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la chirurgie cardiaque et de la greffe du coeur, a déclaré au journal qu’un organe entier fonctionnel pourrait être développé d’ici 10 ans.

Une équipe composée de physicien, pharmacologiste, clinicien et biologiste cellulaire a travaillé pendant 10 ans sur ce projet.

Les cellules souches ont été prélevées dans la moelle osseuse, ces cellules dites pluripotentes (cellules non différenciées ayant la capacité de se différencier) ont ensuite été cultivées à l’aide d’une micro-structure tridimensionnelle faite collagène pour les différencier en cellules cardiaques. Un disque de 3 cm (la valve cardiaque) a ainsi été obtenue. Ce tissu sera transplanté plus tard dans l’année chez l’animal.

Des tendons, du cartilage et des vessies avaient déjà été cultivés à partir de cellules souches. La complexité du tissu cardiaque rendait la culture de ces cellules particulièrement difficile.

Une valve cardiaque créée à partir de cellules souches

Sources:
illustration adaptée de lifeisnow.com
The guardian

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).