Découverte d’un cas d’inflammation de la peau des mains causée par l’utilisation excessive d’une manette de jeu vidéo

Cet article est accompagné de la vidéo intitulée La Playstation peut nuire à la santé [→]

manette-playstationDes médecins suisse ont découvert, chez une fille de 12 ans, un cas d’inflammation de la peau des mains causée par l’utilisation excessive d’une manette de jeu vidéo. Les médecins proposent de nommer cette nouvelle maladie « Palmare PlayStation Hidradenitis« .

Le professeur Vincent Piguet, des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), décrit dans la revue scientifique britannique « British Journal of Dermatology » le cas d’une fille de 12 ans qui présentait des lésions douloureuses sur la paume des mains.

L’adolescente présentait des lésions douloureuses sur la paume des mains depuis quatre semaines.

« Il s’agissait de gros nodules rouges très spectaculaires »,

a expliqué le Pr. Piguet à l’agence de presse suisse ATS.

Ce type de lésions est parfois observé sur la plante des pieds d’enfants qui pratiquent le jogging et qui transpirent beaucoup. Le fait de les retrouver sur les mains était inhabituel.

Découvrir l’origine de la maladie n’a pas été simple. La jeune adolescente cachait à ses parents qu’elle jouait pendant des heures avec sa console de jeu.

Vincent Piguet et son équipe sont arrivés à la conclusion que la crispation des mains sur la manette et l’appui frénétique sur les touches ont provoqué de minuscules blessures cutanées. Celles-ci ont pu s’aggraver avec la transpiration. La fille s’est vu imposer dix jours d’abstinence de PlayStation et les lésions ont disparu.

Pour le moment, il s’agit d’un cas unique. Il est donc prématuré de tirer des conclusions générales.

« Nous ignorons pour le moment si ce mal est spécifique à une manette particulière ou si d’autres enfants en souffrent »,

a fait savoir le dermatologue genevois.

Voir la vidéo qui accompagne cet article [→]


Sources: AFP, 24heures

Un Commentaire

  1. Pingback : La Playstation peut nuire à la santé | Vulgariz - vulgarisation scientifique

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).