Diabète néonatal : le probléme musculaire est d’origine neurologique

Selon une étude britannique publiée dans la revue Science1, la faiblesse musculaire qui accompagne une forme particulière de diabète chez le nouveau-né a une origine neuronale.

Diabète néonatal : le probléme musculaire est d'origine neurologiqueLa physiologiste Frances Ashcroft (Université d’Oxford, GB) à l’origine de ces travaux, est arrivée à ces conclusions grâce à des observations faites sur des souris. Elle espère que ces résultats sur des thérapies plus sûres chez l’homme.

Chez les nouveau-nés atteints de ce type de diabète, la maladie est associé à des muscles mous et faibles ainsi qu’à un retard du développement. Cette affection est causée par des mutations dans le canal potassique K-ATP, un pore dans la membrane cellulaire qui régule le potassium et la sécrétion d’insuline par le pancréas responsable du contrôle de sucre dans le sang.

C’est en observant des rongeurs qui exprimaient le gène K-ATP muté seulement dans les muscles ou dans les nerfs que le Pr Ashcroft et ses collègues ont découvert que les problèmes moteurs causés par ce diabète provenaient d’une mauvaise activation du canal dans le système nerveux central, et non dans les muscles.

Les patients sont traités avec un sulphonylurée, médicament antidiabétique également utilisé contre le diabète de type 2, qui bloque les canaux K-ATP à la fois dans les muscles et le cerveau, mais non sans risque pour le coeur. Malheureusement ces médicaments ne sont pas toujours efficaces et ne restaure pas toujours la fonction musculaire. Les chercheurs espèrent que des médicaments ayant une plus grande spécificité pour les canaux K-ATP du cerveau pourraient ainsi être plus sûrs2.

Notes et références

  1. Muscle Dysfunction Caused by a KATP Channel Mutation Producing Neonatal Diabetes is Neuronal in Origin. Rebecca H. Clark, James S. McTaggart, Richard Webster, Roope Mannikko, Michaela Iberl, Xiuli Sim, Patrik Rorsman, Maike Glitsch, David Beeson, Frances M. Ashcroft. Science. []
  2. Source : EurekAlert []

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).