Risque de diabète : le tour de taille est un meilleur indicateur que l’IMC

mesure-tour-de-tailleLe tour de taille est un indicateur plus fiable du risque de diabète que l’IMC (indice de masse corporelle) selon un article de Silke Feller et ses collègues de l’Institut allemand de recherche nutritionnelle de Potsdam-Rehbrücke dans la revue médicale Deutsches Ärzteblatt International1.

Les recommandations actuelles préconisent que le degré de risque de diabète (diabète de type 2) des personnes en surpoids doit être basée sur la détermination de l’indice de masse corporelle (IMC). Il est recommandé de ne prendre la mesure du tour de taille que lorsque l’IMC est supérieur à 25. Il serait peut-être judicieux de reconsidérer cette stratégie étant donné que le pouvoir prédictif du tour de taille de taille en ce qui concerne le diabète est particulièrement élevé pour les individus normaux et en sous-poids (IMC < 25). Les personnes qui ont un IMC inférieur à 25 mais avec un tour de taille élevé ont autant de risque de développer un diabète que les personnes en surpoids (25 < IMC < 30) avec un faible tour de taille. Le développement de diabète de type 2 est particulièrement influencé par la graisse viscérale, qui est métaboliquement plus active que la graisse non viscérale. La graisse viscérale peut être mieux évaluée à partir du tour de taille chez les personnes qui ont un poids inférieur aux personnes en surpoids, les personnes en surpoids ont en effet une quantité plus importante de graisse sous-cutanée.

Notes et références

  1. Body Mass Index, Waist Circumference, and the Risk of Type 2 Diabetes Mellitus: Implications for Routine Clinical Practice. Silke Feller, Heiner Boeing, Tobias Pischon. Deutsches Ärzteblatt International. []

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).