Un pancréas artificiel pour diabétiques

Une équipe de chercheurs de Cambridge (Grande Bretagne) vient de faire un pas supplémentaire dans la création d’un pancréas artificiel pour aider les diabétiques.

Illustration non contractuelle

Illustration non contractuelle

L’équipe anglaise conduit actuellement des essais sur 12 jeunes volontaires -âgés de 5 a 18 ans- qui souffrent de diabète de type 1, c’est un à dire qui ont un pancréas qui ne produit plus d’insuline.

L’idée est la suivante. Un capteur de glucose est placé sous la peau du patient, ce capteur est chargé de monitorer et d’envoyer le taux de glucose sanguin à un ordinateur. L’ordinateur se charge ensuite de de calculer la quantité d’insuline nécessaire et une pompe délivre directement l’insuline dans le sang. Cela permettrait d’automatiser les soins pour les diabétiques.

Le système n’est pas, pour l’instant, à ce stade de développement; le taux de glucose est mesuré toutes les quinze minutes durant la nuit et l’insuline est délivrée manuellement. Il faudra encore au moins 6 mois pour automatiser le système.

Un problème de mathématique

Le problème majeur rencontre par les scientifiques est d’ordre mathématique. Il n’a pas encore été possible de créer un ordinateur capable d’estimer la quantité d’insuline que le pancréas artificiel doit fournir au corps à un moment précis donné.
Le scientifique charge de cet essai est d’ailleurs un mathématicien. Il faut en effet un « cerveau » capable de commander le pancréas.

Les patients volontaires doivent faire de fréquents séjours à l’hôpital mais les scientifiques pensent qu’ils vont très bientôt passer aux essais « à domicile », probablement dans l’année à venir. Les patients n’auront en effet plus besoins de faire des séjours répétés à l’hôpital. Il faudra par contre encore quelques années pour qu’un système fiable et robuste puisse être développer.

Les patients qui ont eu la chance de tester ces pancréas artificiels sont optimistes et sont tous d’accord pour dire qu’un tel appareillage permettrait de grandement améliorer le quotidien des diabétiques.

Source: BBC Health

Catégories : Diabète | Mots-clés : , , | Lien Permanent

3 Commentaires

  1. bonjour je suis diabétique de l age de 5 ans et je vais en avoir 47 ans j aimerais savoir si un pancreas artificel irais pour moi car j ai un diabéte tres mal équilibrer

  2. je suis diabétique de type 1 et j en souffre

  3. J aimerais être pris en essais pour tester? ce pancréas artificiel je suis de type 1 depuis 49 a

    Merci

    Sylvain Hervieux

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).