Epidémie, pandémie, épizootie… quelques définitions

Epidémie, pandémie, épizootie Une épidémie est le développement et la propagation rapide d’une maladie dans une région définie et une période de temps limité.
Le terme épidémie s’appliquait à l’origine uniquement pour les maladies infectieuses mais il est de plus en plus employé pour des maladies non infectieuses. L’OMS, par exemple, emploie le terme épidémie pour qualifier la propagation de l’obésité au niveau planétaire.

L’endémie est la persistance d’une maladie dans une région donnée, présence permanente ou épisodique.

La pandémie est une épidémie qui se propage à tous les habitants d’une région (tout un continent, plusieurs continent ou même toute la planète) La grippe espagnole qui a sévit entre 1918 et 1920 a été l’une des pandémies les plus mortelles de l’humanité. Le sida est aujourd’hui considéré comme une pandémie.

L’épizootie est une maladie touchant une espèce animale dans son ensemble dans une région plus ou moins vaste. L’épizootie est l’équivalent de l’épidémie chez les animaux, (épiphytie étant l’équivalent chez les plantes).
Lorsque l’épizootie s’étend à tout un continent ou toute la planète on parlera de panzootie.

Un Commentaire

  1. Pingback : La grippe porcine : Questions/Réponses | Vulgariz - vulgarisation scientifique

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).