Avoir besoin de moins de sommeil est génétiquement déterminé

Une mutation génétique permet de faire des nuits plus courtes

duree-sommeilAvoir besoin de moins de sommeil que les autres est génétiquement déterminé selon une nouvelle étude publiée dans la revue Science (référence ci-dessous). Des chercheurs ont en effet identifié une mutation responsable au moins en partie du fait que certaines personnes dorment naturellement moins de huit heures.

Mutation rare

Cette découverte ne peut cependant pas servir de prétexte à passer des soirées tardives devant la télé car dans l’article Perspective associé Hyun Hor et Mehdi Tafti précisent que la mutation est probablement assez rare. L’étude offre cependant de nouvelles pistes pour chercher à comprendre les effets du sommeil sur la santé.

Ying He et ses collègues ont étudié une famille où la mère et la fille ne dorment normalement que six heures par nuit. Après avoir séquencé différents gènes candidats, ils ont trouvé un variant du gène DEC2 partagé par les deux personnes mais pas par leurs proches parents. Ce gène est un répresseur de la transcription, donc capable de bloquer l’expression de certains gènes, et il a déjà été impliqué dans la régulation des rythmes circadiens (alternance jour nuit). Les chercheurs ont ensuite comparé l’activité du cerveau et les cycles du sommeil entre souris porteuses de la mutation ou pas. Non seulement les souris mutantes dormaient moins, avec des périodes d’éveil plus fréquentes, mais elles avaient aussi moins besoin de sommeil pour récupérer d’un manque de sommeil. Des mutations analogues chez la drosophile (mouche du vinaigre) induisent aussi des phases de sommeil plus courtes.

Les auteurs écrivent que ces animaux mutants peuvent être un nouveau modèle utile dans l’étude du sommeil chez l’homme.


Références :
Article 1 :
The Transcriptional Repressor DEC2 Regulates Sleep Length in Mammals
Auteurs : Ying He, Christopher R. Jones, Nobuhiro Fujiki, Ying Xu, Bin Guo, Jimmy L. Holder, Jr., Moritz J. Rossner, Seiji Nishino, Ying-Hui Fu
Journal de publication : Science
DOI: 10.1126/science.1174443

Article 2 : How Much Sleep Do We Need ?
Auteurs : Hyun Hor et Mehdi Tafti
Journal de publication : Science
DOI: 10.1126/science.1178713

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).