Comment certains riz résistent à la maladie

Un riz qui résiste à la pyriculariose

Certains types de riz s’avèrent résistant à la pyriculariose, maladie due à un champignon qui peut causer des ravages dans les rizières, et un nouveau travail de recherche aide à comprendre l’origine de leur résistance depuis plus d’un siècle qu’ils sont cultivés. Cela pourra peut-être aider les semenciers à améliorer la résistance à ce pathogène majeur du riz dans le monde. Ces recherches font l’onbjet d’un article publié dans le revue Science (référence ci-dessous).

riz-resistant-maladie

Shuichi Fukuoka et ses collègues ont reproduit ou « cloné » le fragment d’ADN qui héberge le gène de résistance et isolé ce gène lui-même connu sous le nom de Pi21. Les auteurs ont aussi identifié des mutations responsables des différences entre les formes du gène des plants résistants ou pas à la maladie.

Grâce à des expériences de croisements, les auteurs ont ensuite réussi à séparer la résistance due à Pi21 d’une réduction associée de la qualité du grain, ce qui limitait jusqu’à présent la capacité de mettre au point des cultivars résistants et ayant un intérêt agricole.


Référence :
Article :
Loss of Function of a Proline-Containing Protein Confers Durable Disease Resistance in Rice
Auteurs : Shuichi Fukuoka, Norikuni Saka, Hironori Koga, Kazuko Ono, Takehiko Shimizu, Kaworu Ebana, Nagao Hayashi, Akira Takahashi, Hirohiko Hirochika, Kazutoshi Okuno, Masahiro Yano
Journal de publication : Science
DOI: 10.1126/science.1175550

Source : EurekAlert

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).