L’Allemagne interdit l’utilisation du maïs génétiquement modifié MON810

OGM-MONSANTOLa Ministre fédérale de l’agriculture, Ilse Aigner, a annoncé mardi 14 avril 2009, lors d’une conférence de presse, l’interdiction en Allemagne de la culture du maïs génétiquement modifié MON810 de la firme américaine Monsanto.

Le maïs MON810, commercialisé par la firme agro-industrielle américaine Monsanto, est la seule espèce de maïs génétiquement modifié autorisée sur le territoire de l’Union Européenne. Selon la Ministre, « le maïs MON810 constitue un risque pour l’environnement ». Cette décision est motivée selon elle par des rapports d’expertise scientifiques et non, toujours selon la ministre, d’une manoeuvre politique et non relevant d’un choix tactique à l’approche des élections législatives du mois de septembre 2009. Avec cette interdiction, l’Allemagne rejoint cinq pays de l’UE qui avaient déjà stoppé l’exploitation du maïs de type MON810 : la France, l’Autriche, le Luxembourg, la Grèce et la Hongrie.

Wolfgang Köhler, responsable des biotechnologies génétiques au BMELV (Ministère fédéral de l’alimentation, de l’agriculture et de la protection du consommateur) a notamment cité deux études qui auraient décidé l’Allemagne et également amené le Luxembourg à interdire la culture de maïs MON810. Celles-ci montreraient que des organismes « non-cibles » – comme les papillons et les coccinelles – seraient affectés par la céréale génétiquement modifiée.

La Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Annette Schavan, défavorable à une interdiction des cultures OGM, a fait savoir dans un communiqué que cette décision ne doit pas entraver les recherches dans le domaine en Allemagne. Le Ministre fédéral de l’environnement, Sigmar Gabriel, s’est quant à lui félicité de la résolution d’Ilse Aigner. Cette interdiction pourrait néanmoins être déclarée non recevable par la Commission Européenne qui doit statuer prochainement sur le prolongement de l’autorisation quant à l’utilisation de maïs MON810 dans l’UE.

Source: bulletins-electroniques.com

Un Commentaire

  1. Bonjour,
    Encourageant de voir que certains pays osent défier Monsanto. Il s’agit de la santé donc des coûts en moins, moins de médicaments … un pied de nez aux compagnies pharmaceutiques. Il y a tellement à faire pour améliorer notre santé! Les gouvernements de toute la planète ont les solutions santé mais n’osent pas!

    Dommage qu’au Canada, le gouvernement ne fait rien… il préfère nous laisser dans l’ignorance aux profits de Monsanto et de toutes les compagnies pharmaceutiques qui nous cachent sciemment beaucoup d’effets secondaires sur les médicaments. Toute une arnaque et c’est la population qui en paye la note au détriment de sa santé!

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).