Les « grippe parties » sont une mauvaise idée

Des soirées grippe sont organisées dans le but de s’immuniser contre le virus A/H1N1

virus-grippe-porcineLa grippe A / H1N1 (porcine) continue de se répandre. En Europe, le pays le plus touché est la Grande Bretagne, on estime a plus de 55 000 le nombre de personnes ayant contractées le virus H1N1 et 29 le nombre de personnes décédées des suites de la grippe A. Pour ne rien arranger, les médias se font l’écho ces derniers jours, d’un phénomène qui semble prendre de l’ampleur de l’autre coté de la Manche : les « swine flu parties », soirées (fêtes) grippe porcine en français. Ce sont des fêtes autour de personnes infectées par le virus A / H1N1 dans le but de l’attraper soit-même. L’idée est d’être infectée pendant que le virus est relativement inoffensif afin d’être immunisée contre une éventuelle souche ultérieure plus virulente.

Une mauvaise idée

Le concept peut paraître saugrenue mais apparemment pas tellement que ça en Grande-Bretagne où les parents auraient déjà l’habitude d’organiser des « varicelles party » (chickenpox party, en anglais) dans l’espoir d’immuniser leurs enfants en leur faisant rencontrer d’autres enfants atteints par la maladie. Dans le cas de la grippe A, la NHS (service britannique de la Santé) a réagi en qualifiant d’irresponsable ces fêtes.

« C’est irresponsable. En attrapant volontairement le virus, vous pouvez aggraver l’épidémie »,
« Comme on ne connaît pas encore le profil du virus, il est trop tôt pour en déduire qu’il s’agit d’une infection bénigne. Et attraper la grippe A (H1N1) dès maintenant ne signifie pas forcément que vous serez immunisé contre les variants du virus qui pourraient apparaître dans le futur. »

a réagi le service britannique de la Santé.

Sources : Swine flu party : la fausse bonne idée, NHS

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).