Les symptômes de la grippe porcine, précautions à prendre et traitements

Quels sont les symptômes de la grippe porcine ?

Les symptômes de cette grippe sont similaires à ceux de la grippe saisonnière classique, c’est à dire un brutal accès de fièvre, toux, douleurs musculaires et fatigue extrême. La grippe porcine semble provoquer en outre plus de diarrhées et de vomissements que la grippe classique.

La grippe saisonnière fait chaque année entre 250.000 et 500.000 morts à travers le monde.

Les virus de la grippe mutent constamment, ce qui explique pourquoi le vaccin contre la grippe change chaque année. La dernière pandémie remonte à 1968. On avait compté alors un million de morts.

Quelles sont les mesures de précaution à prendre?

Dans les zones touchées, les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) rappellent les recommandations pour éviter la propagation de maladies infectieuses:
– se laver les mains régulièrement
– se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue
– éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades.

En cas d’infection, rester chez soi et limiter ses contacts avec les autres.

Le virus de la grippe porcine

Les virus Influenza sont des virus enveloppés, à ARN, de la famille des Orthomyxoviridae. En fonction de caractéristiques internes, des types sont définis : A, B, C.
Des sous-types sont définis par 2 glycoprotéines de surface :
– H pour Hémagglutinine (qui permet la fixation aux cellules de l’hôte),
– N pour Neuraminidase.
Chez les Influenza de type A (commun à l’homme et aux animaux), au total 15 Hémagglutinines (H1 à H15) et 9 Neuraminidases (N1 à N9) ont été identifiées.
De faible résistance, sauf par temps froid, les virus Influenza A disposent d’un réservoir mondial énorme : les oiseaux domestiques ou sauvages (en particulier les canards), les porcs, de nombreuses espèces animales et l’homme.
La même souche pouvant contaminer des animaux et des êtres humains fait de la grippe une zoonose.

Structure du virus de la grippe. Les sous-types sont définis par glycoprotéines de surface (H pour Hémagglutinine et N pour Neuraminidase).

Structure du virus de la grippe. Les sous-types sont définis par glycoprotéines de surface (H pour Hémagglutinine et N pour Neuraminidase).

Quels sont les traitements de la grippe porcine ?

Tamiflu® est un médicament antiviral éprouvé pour traiter et prévenir la grippe saisonnière mais les experts, dont la Direction Générale de la Santé et l’AFSSAPS en France estiment qu’il serait également le vaccin à privilégier dans le cas d’une pandémie de grippe. Mais Tamiflu® a été étudié et développé sur des souches de grippe différentes et le virus actuel de la grippe porcine de la souche A/H1N1 s’avère constitué pour la première fois, de souches aviaire, porcine et humaine. L’ampleur de l’effet du Tamiflu® dans le traitement et la prévention de nouvelles souches de la grippe n’est donc pas assurée.

Existe-t-il des vaccins ?

Oui, pour les porcs. Non pour l’homme. Quoique la production du vaccin sera assez rapide car on a identifié le virus et c’est un virus grippal pour lequel on sait très bien fabriquer des antidotes . Il faut un peu de temps quand même !

Le vaccin contre la grippe saisonnière humaine ne protège pas contre la grippe porcine.


Sources: santélog, France-Info, Respig

47 Commentaires

  1. Pingback : Grippe porcine : description, symptômes, traitements et conseils | Vulgariz - vulgarisation scientifique

  2. esque cest mortel la grippe a

  3. faut faire vite, c est un probleme de sante publique.

  4. Je pence que la tv abuse unpeu de la situation la preuve meme au mexique il re ouvre tout

  5. ouai ben fodre ksa sarete et kon fasse kelke choz i zatende septenbre pour ke le poeple creve com as la crise sra fini mdr fo vremen etrte con

  6. esquil y en a deja en france

  7. I’ll y’a deja 5 cas en france qui sont confirmes parmis les pays touche par la gripe porcine en europe I’ll y’a la france l’u.k l’allemagne la pologne l’espagne et la suede j’esper que tout cela va arreter car si sa se develope en epidemie I’ll y’a 3/4 de la population mondiale qui est mencee.

  8. Mais faut y’arreter les gens, la grippe saisonniere qu’on a tous les ans provoque 500 000 déces dans le monde et cette nouvelle grippe elle a fait quoi comme mort ? une centaine de déces et on nous parle d’épidemie……… arreter de rester scotché devant votre télé, et ayer un esprit un peu plus critique que ça on est pas encore dans une pandémie!!!

  9. Oé la grippe porcine est mortel mais si la maladie debute pr la premier fois en doit pas se tarderr pour la soigner mais si en se soigne pas vitte bain la maladie va saggraver de plus en plus et la personne pourra mourir mé en doit vite nous protegeéé contre cette grippe sinon en é foutu il y a 20 % pr trouver ce VACCIN de la GRIPPE PORCINE FAUT FAIREEE VITEE !!!!

  10. Oui, la grippe porcine est mortelle!Mais rarement(une chance!)Non, je ne trouve pas que la télé abuse parce qu’il vaut mieux en entendre parler beaucoup que de ne meme pas etre au courant!D’ailleurs, nous avons annoncés le premier déces de la grippe porcine au Canada(enAlberta) alors, quelque conseils: LAVEZ-VOUS BIEN LES MAINS, ÉTERNUEZ ET/OU TOUSSEZ DANS VOTRE MANCHE!!!!!!!!!! Merci

  11. c nul ya plein de mrt l

  12. Il faut vraiment vous faire soigner, je pense qu’il y a quelques personne déjà de malade parmi celles qui ont laissé des posts… à voir la manière dont ils écrivent… retournez d’abord à l’école avant de discourir…
    Merci à Louloute et Grippe porcine, en voilà au moins deux qui ne sont pas devant leur Tv 24/24
    Merci au média de faire naître des psychoses dans la tête des débiles….

  13. Je vois que Chacun à son propre point de vue sur cette grippe. Je pense que même contre cette grippe porcine il faut se protèger comme pour une grippe saisonnière. Personnellement, j’habite au Maroc, et la grippe saisonnière n’a jamais réélement touché mon pays. Ce nouveau cas de grippe peut facilement se propager comme toute grippe, mais nous connaissons à peine les origines de cette maladie contrairement à la grippe habituelle. Même s’ils pensent que cette gripe réuni des souches aviaire, porcine et humaine, cela ne reste encore que des hypothèses d’après ce que j’ai entendu. Il n’y a toujours pas de remède, même si c’est en cours. Il y a tout de même 15 cas en France, aucun mort encore, mais 15 en quelques semaines, ce chiffre peut vite être multiplié.

  14. Queestionn de meemee … okk ? Est ce que les eternuumennt son un symptome de la grippe poorcinne.. paarce que moi jai le rhumme jai des ecoulement nazalle et des foiis jeternuue ? Stu la grippe porcinne ?????

  15. Est-il Vrai Qu’en France La Grippe Ne Tue Pas Encore ?!
    Parce que Une Dame Dans Mon Batiment l’a attraper Et..
    Mais C’est plutot dur à reconnaitre les symptomes car on peu avoir ses syptomes la vomissement et tout Sans en être atteind

  16. Mieux vaut être trop prudent que pas assez, surtout si le vaccin contre la grippe classique ne prévient pas les autres virus. Je ne prendrai certainement pas le risque de claquer avant l’heure juste par cynisme mal placé. Je suivrai de près les nouvelles sur ce virus, je prendrai bien entendu toutes les précautions nécessaires. Avec mes encouragements à la recherche d’un vaccin.

  17. Vous comprenez rien …

  18. hier jai pris le train de la ville et jai ete infecter par ki? aucune idee mais jme sens paralysé étourdi kelke seconde je suis dans un autre univers ou tout tourne et ou jai limpression de monter sur escalier constament c fini
    pour moi ..

  19. Bonjour momo543, il ne faut pas désespérer, il faudra te faire soigner le plus vite possible. Et l’optimisme est un grand facteur de guérison. Bonne chance.

  20. vous dites tous n’importe quoi

  21. Je pense que la Grippe porcine est une maladie qui necessite une attention speciale dans les hopitaux. Des etudes plus poussees doivent etre effectuees pour eviter que cette maladie se transforme en epidemie. A tous ceux et toutes celles qui sont victimes, courages et eviter de cacher al maladie

  22. c complettement absurde!!!

    tout le monde sinquiette pour E-Rien tout le monde en parle comme si cétait une deuxieme pandémie de grippe espagole
    la pire chose qui peut nous arriver cest de tousser un peu. Je veux dire sa nous tuera pas ………..
    😛

  23. froid au dos cette histoire

  24. elle se propage comme la lumiere dans le vide

  25. Bonjour,

    mes amis, je pence qu’il faut prendre des mesures spéciales jusqu’a se qu’on aie développé un antidote éficace , il ne faut pas sous éstimer ce virus , et pour cause : la crise monétaire dépouille chaque jour de plus en plus de gents qui ne pourront pas se payer les fraits d’hospitalisation , de plus le virus développera une résistance ci nous multiplions les mesures minimales , comme il a déja été mentionné ; il vaut mieu étre trop méfiant que pas assez , je vous demande de ne pas étre tétu et de prendre vos précotions jusqu’a avoir découvert l’entidote qui nous sortira de cette épidémie .

  26. Hello tout le monde~
    Defois j’me demande bien si le monde est cave,pour laisser sa comme sa
    esti que l’argent fait l’influence =.=

    bon…ben c’est bizzare dans mon école,tout le monde est malade de la même facon:éternuement,toux,douleurs,fatigue,problèmes etc..meme ptetre diarhée… bof jcrois que j’lai atrapé aussi mais j’sais meme pas si c’est la grippe porcine xD ( xD = >_> )
    merde… vive les maladies ! … (yark)

  27. Chez nous au Maroc, la grippe porcine vient de paraitre, mais il semble que son danger est limité si les gens contaminés prennent les précautions nécessaires pour éviter de la passer aux autres. En effet, même la grippe habituelle n’a jamais été sans grands dangers pour les sujets susceptibles: vieillards, gens allergiques…etc. Donc, pas la peine de créer une psychose mal basée. Les ministères et les acteurs du secteur de la santé devraient se mobiliser pour éclairer les gens sur cette pandémie.

  28. Céder au mouvement de panique ne fera pas avancer les choses. Il ne faut pas oublier que l’industrie pharmaceutique alimente la psychose, car cela leur fait leur choux gras. Si cette épidémie était si grave, pourquoi les vols vers le Mexique ne seraient pas annulés. Et au pire, si on la chope, on va voir son toubib et on se fait soigner. Quand je pense le nombre de décés lié au Palu et personne pour s’en inquiéter…mais voilà, quand il s’agit des pays riches, tout d’un coup, tout le monde s’affole pour sa petite personne. Vous feriez mieux de perdre votre énergie dans des causes dignes de ce nom au lieu de paniquer pour la moindre petite toux, et légère fièvre.

  29. 2eme cas de grippe porcine en Algérie.et sincèrement je vois pas que faire pour éviter la contamination.et vu que c les mêmes symptôme que la grippe saisonnière donc ya de quoi s alarmer tout le temps

  30. et voila la grippe porcine est arrivée chez nous (Algerie) , bon: pour le moment c que 2 personne ,mais si en prends pas nos precaution ca va devenir une epidémie ,se que je veux savoir c kel sont les precaution a prendre pour minimiser ce virus ,avant de trouver l’entidote

  31. mmmm, il est vrai que si l’argent mis dans les campagnes média et les achats de pseudo-vaccins miracles en milliards d’unités était plutôt utilisé pour contrer la famine et les « vraies épidémies » genre palu et autres qui sévissent dans les pays moins « blonds » et moins « nantis », alors je crois que l’OMS pourrait se targuer de sauver beaucoup plus de monde, au lieu de décompter 1 + 1 + 1 … (sans morbidité aucune !!)

  32. a vrai dire tte cette histoire devient très inquiétante!!!! je flippe trop de l’attraper surtout ici en Algérie
    !!!!!!

  33. je sui marocaine et la grippe a toucher notre pays .M a soeur a une petite fièvre elle a le nez qui coule elle ne tout pas mais elle des maux de tête et elle eternu et quelque fois elle sent quelle va vomir mais elle ne vomit pas je demande a mes parent daller chez le docteur mais ils me disent ce n’est que la climatisation . JE me pose beaucoup de question est ce que ma soeur a attraper la grippe A ? ou bien ce n’est qu’un simple rhume? quel bon geste doit t’on faire ? je suis perdu est ce que vous pouvez me répondre vite .merci d’avance(hasnae d’oujda )

  34. Bonjour , chui nadia , et Je vien de passer TRois jours à la plage , Quand je suis revenue J’ai commencé à éternuer ,et j’ai eu la fièvre , et j me sens fatiguée , Aidez moi Je ne sais pas si c’est un coup de soleil , une grippe saisonière ou bien la GRIPPE PORCINE :s
    Aidez MOI!!

  35. @Nadia : Si vous avez des doutes il faut prendre contact avec un médecin. Essayez de lui téléphoner pour lui décrire votre état, il saura en principe les mesures a prendre.

    Voir aussi les Questions/Réponses : https://vulgariz.com/actualite/la-grippe-porcine-grippe-ah1n1-questionsreponses-partie-2/

  36. Bonjour,

    Ma mère est atteinte et je dois aller passer des vacances dans 1 semaine.
    Combien de temps lagrippe est-elle contagieuse ?

  37. bjr tt le monde,moi je ss algérienne,même chez nous y a des cas de la grippe porcine ,franchement j’ai vraiment peur car j’ai pas du tout confiance en notre gouvernement.je ne sais pas si on aura les vaccins qui coutent les yeux de la tête a temps.je panique.je vais bientôt me marier, j’ai plus de gout pour me préparer.j’ai peur de mourir avant.je sais je vous semble fataliste.mais c’est un fait.que dieu nous protège.

  38. slt, bein voila je vis au maroc et dernierement , j’ai ete en engleterre, et en revenant, le lendemain, g atrapé un ptit rhume, ki apres c amélioré et devenu plus grand hahaah

    je me sens fatigué, le nez ki coule, je tousse et j’eternu

    koi faire

    g besoin d’aide

    merci

  39. bonjour a tous et toutes

    la grippe porcine, je n’y crois pas, a mon avis c’est une belle arnaque des laboratoires.
    Pourquoi ?
    Il s’agit bien de la grippe porcine, transmissible à l’homme ?! OUI ou NON
    Reponse : OUI !

    Alors pourquoi aucuns Porc de Malades, on veut nous faire croire à une Pandémie
    Ils ont essayés avec la grippe aviaire et ca n’a pas marché, ils ont essayés avec autre chose aussi et maintenant le virus H1N1 dit grippe porcine
    savez vous qu’une journaliste a enquetée sur les labo
    suivez le lien : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=14456

  40. moi ossi je croi ke c fau tt ca!!!

  41. 500.000 morts annuellement pour la grippe classique et  5000 pour la grippe H1N1. stop ????

  42. je crois que c un virus qui change de forme certes, mais la facon avec laquele il s »est edevelopper et l’interet que que nous l’avons accordé laise trop a reflichir je crois que ce n’est qu’une question de temps et un desequilbre alimentaire ceux qui vont resister vivropnt plus. e »rt ceux qui s’adonne a magdonald et les restos verront leur fin.je regrette byby porcing rendez vous chevaling ou qlq chose comme ca si non l’epedemie existe mais la confiance qui manque il faut que chercher un centre de monde plus confiant

  43. Je pense qu’on se prend un peu trop la tête avec tout ça.
    Même si ce virus n’est sûrement pas anodin, la psychose est carrément excessive!
    Prendre juste les mesures de base est suffisant, on peut aller plus loin que les consignes en désinfectant également l’air ambiant avec l’anti bactérien lampe berger très efficace pour ça mais pas la peine d’aller plus loin, enfin moi c’est mon avis

  44. je pense que cette groppe et seulement une piege qui faitec vpar l europe pour gagner du l argent

  45. Pourtant l’Europe n’a rien gagné avec cette grippe au contraire même, il faut aussi préciser qu’elle est arrivée par le Mexique pour qui cette épidémie a été désastreuse.
    Il faut arrêter avec la théorie du complot.

  46. plz si qlq un est en ligne maintennant peut me reondre cause suis trés inquiet dee ma maladie j ai un grippe tres forte +fatigue généal +liaison sur ma langue ceci ma fait peur

  47. @Ahmed : votre message est difficilement compréhensible, évitez à l’avenir le langage SMS. Pour le reste, la meilleur chose est d’appeler un médecin.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).