Acomplia, le médicament anti-obésité de Sanofi-Aventis sera remboursé en France

Acomplia, le médicament anti-obésité de Sanofi-Aventis sera remboursé en FranceL’arrêté inscrivant, Acomplia, le médicament anti-obésité vedette de Sanofi-Aventis, sur la liste des médicaments remboursables, a été publié au Journal Officiel (JO) de jeudi 22 mars. Il avait été approuvé dans l’Union Européenne pour le traitement de patients obèses en juin 2006.

Acomplia (rimonabant) s’adresse aux patients obèses avec un IMC supérieur ou égal à 30 kg/m2, ou en surpoids (IMC > 27 kg/m2) avec facteurs de risques associés, tels que diabète de type 2 ou dyslipidémie en association au régime et à l’exercice physique.

Le médicament a une double action, il diminue le poids corporel et améliore le métabolisme du glucose et des lipides (ou graisses). Il bloque sélectivement des récepteurs appelés CB1 qui sont trouvés dans le cerveau et organes périphériques (y compris tissu adipeux, foie, voies digestives, muscles). Le blocage de ces récepteurs CB1 par ce médicament freine la suractivation d’un système physiologique appelé système endocannabinoide, ce système agit sur la régulation du poids corporel et du métabolisme du glucose et des lipides.

Il est en outre précisé dans le JO que l’Acomplia 20 mg sera disponible en pharmacie au prix public de 71,63 euros, pour un traitement de 28 jours. Le taux de remboursement est fixé à 35%.

La décision française contraste avec le revers subi en Allemagne ou le médicament ne sera pas remboursé. Les autorités allemandes ont en effet reconnu le médicament comme un « médicament de confort ».

Il faut enfin préciser qu’Acomplia n’est pas un médicament miracle. Il ne dispense pas de la pratique d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée.

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).