Faire les cent pas par minute est bon pour la santé

marcher-bon-pour-santeUne étude américaine vient de montrer que si vous voulez vous exercer en marchant il faudrait pour cela faire une centaine de pas par minute pendant une demie-heure pour en tirer des bénéfices pour la santé. L’étude est publiée dans la revue scientifique American Journal of Preventive Medicine.

Les chercheurs de la San Diego State University (Californie, Etats-Unis) sont arrivés à ce chiffre en calculant la demande en oxygène du corps humain sur 100 personnes marchant sur un tapis roulant.

Les auteurs écrivent dans leur article que l’utilisation d’un podomètre seul ne suffit pas puisque très souvent ces appareils n’indiquent pas l’intensité de la marche.

97 adultes en bonne santé, âge moyen 32 ans, ont été recrutés pour l’étude. Les hommes devaient marcher, en moyenne, à une cadence de 92 à 102 pas par minute pour que l’exercice soit bénéfique pour le coeur. Les femme devaient marcher à un rythme de 91 à 115 pas par minutes pour un résultat similaire.

« L’exercice physique devient bénéfique pour la santé lorsqu’il pratiqué pendant au moins 10 minutes, pour commencer il serait donc bon d’essayer de faire 1000 pas en 10 minutes, avant d’essayer d’atteindre 3000 pas en 30 minutes, »

déclare Simon Marshall, le chercheur qui a dirigé cette étude.

Le podomètre n’est pas inutile mais il doit être utilisé avec une montre pour estimer le nombre de pas effectué.

Gary O’Donovan, maitre de conférence en médecine du sport à l’Université d’Exeter (Angleterre) déclare de son coté:

« La pratique régulière d’une activité physique est bon pour la santé et le bien-être et la marche soutenue est un excellent moyen de débuter. »

« La plupart des podomètres ne fournissent pas d’indication sur l’intensité, mais l’équipe du Dr Marshall a déterminé un moyen simple et efficace pour vous assurer que chaque pas compte. »

Ken Fox, professeur de science de l’exercice et de la santé à l’Université de Bristol (Angleterre), avertit néanmoins que 100 pas par minute est une bonne recommandation pour les personnes en bonne santé mais cela peut être dangereux d’en faire une recommandation générale.

« Nous devons garde à l’esprit que l’étude a été réalisée sur des adultes en bonne santé. Les personnes en surpoids ou obèse – ce qui est la majorité des adultes d’âge moyen et adultes plus âgés – travaillent plus durement pour porter leur poids a n’importe quelle vitesse de marche. Ils ont besoin de diminuer leur vitesse en conséquence. »


Article original: Translating physical activity recommendations into a pedometer-based step goal: 3000 steps in 30 minutes
Auteurs: Simon J. Marshall, Susan S. Levy, Catrine E. Tudor-Locke, Fred W. Kolkhorst, Karen M. Wooten, Ming Ji, Caroline A. Macera et Barbara E. Ainsworth
Journal de publication: American Journal of Preventive Medicine

Source: BBC health

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).